Petit test
Particuliers
Associations


La coopérative

Espace presse

De Tookets.com à Tookets.coop, une aventure solidaire

En avril 2011, réunies pour la création d’une banque en ligne d’un nouveau genre, un groupe de personnes aux compétences complémentaires (marketing, commercial, développement, graphisme, communication…) a imaginé en marge du projet initial un service permettant aux entreprises d’aider les associations en s’appuyant sur leur clients ou salariés.

Une idée qui fait son chemin

Cette idée, ancrée dans la proximité, l’humanité et l’accessibilité, a très vite entraîné l’adhésion de l’ensemble de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, faisant ainsi de la banque la première entreprise utilisatrice du site.
Après une année d’existence dans ce cercle restreint, le projet de Tookets est lancé officiellement au plus grand nombre. Les fondateurs réussissant à entraîner dans leur sillage leurs organisations respectives, des associations et d’autres entreprises, tout ce monde se rassemble au sein d’une structure qui ne pouvait être que coopérative.

Une SCIC pour une gouvernance par les utilisateurs

La création en septembre 2012 d’une coopérative dédiée à l’offre (Tookets.coop), valide désormais toute la volonté des fondateurs de s’inscrire dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire : la primauté de l’homme sur le capital, l’entreprise au service de ses territoires et de l’intérêt général.
L’instauration de collèges d’entreprises, d’associations et de particuliers regroupant les associés coopérateurs au sein d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) permet d’assurer une cohérence entre l’exploitation commerciale et communautaire du service et la gouvernance de Tookets.coop, l’ensemble des utilisateurs de Tookets.com étant représentés au conseil d’administration.

Assemblée Générale 4 collèges – 1 homme = une voix

  • Donne les objectifs à atteindre
  • Propose des choix de développement
  • Vote les investissements
  • Valide les entrées et les sorties

Direction générale

  • Assure la gestion quotidienne
  • Rend compte au conseil d’administration
  • Anime les équipes

Conseil d’administration : 12 membres - 4 collèges
1 collège = 25% des voix

  • Assiste la direction générale
  • S’assure du respect des objectifs
  • S’assure du respect de l’éthique
  • Valide les entrées et les sorties
  • Fixe les choix de développement
  • Assure la promotion externe de Tookets
  • Propose et argumente le programme de distribution automatique
Développement
commercial et marketing
Développement
technique
Support entreprise
Support Communauté

Le collège des salariés et fondateurs

Ce collège regroupe à la fois les salariés de Tookets.coop et les personnes ayant participé à la création de Tookets au que ce soit au niveau du développement technique ou marketing.
Garants de l’esprit Tookets, les membres de ce collège pourront ainsi continuer à faire souffler un vent d’innovation sur la coopérative.

Le collège des Associations

Ce collège regroupe des associations utilisatrices du service.
Elles porteront ainsi la voix du monde associatif afin que le service reste avant tout un outil destiné à le soutenir.

Les collèges des Entreprises et des Caisses Régionales du Crédit Agricole

Ce collège regroupe les entreprises désireuses de voir évoluer la manière dont les entreprises aident les associations et de travailler activement à l’innovation dans la solidarité territoriale et la manière dont le monde économique y contribue.