Une association qui vous conseille et vous aide en cas d’accident de la vie

logoLa fragilité financière est souvent liée à la conjonction de plusieurs éléments liés à la situation personnelle, familiale, professionnelle, et à des événements de vie tels que la perte d’emploi, une séparation, la maladie, le décès du conjoint… qui provoquent des chocs difficilement absorbables dans un budget.

L’idée a été de créer des passerelles, grâce à des conseils et un accompagnement adapté pour permettre aux personnes de passer un cap difficile et de retrouver ainsi une autonomie socio-économique.
Point Passerelle Nord de France est donc une association reconnue d’intérêt général.
Depuis 2010, quatre sites Point Passerelle, une dizaine de conseillers et plus d’une centaine de bénévoles accueillent et accompagnent les personnes et familles fragilisées à Arras, Boulogne sur Mer, Lille et Valenciennes.

Des conseillers à l’écoute

sophieLes Points Passerelle sont des espaces d’accueil et d’écoute, à Arras, Boulogne sur Mer, Lille et Valenciennes,  qui s’inscrivent dans le cadre d’un savoir-faire bancaire et financier, avec des Conseillers qui reçoivent, orientent et mettent en place des solutions pour les personnes.

Avec leur Conseiller Point  Passerelle, les bénéficiaires vont démêler les multiples difficultés et construire ensemble des pistes de solution : actions sur les comptes, consolidation, médiation de dettes, microcrédits, conseils administratifs, médiation sociale, aide à la mobilité, à l’emploi, au logement… Depuis l’ouverture des premiers Points Passerelle, le dispositif d’accueil et d’écoute s’est étoffé grâce à des partenariats avec des acteurs économiques et sociaux des territoires (centres communaux d’action sociale, ADIE, Soliha, EDF, Engie, garages solidaires, Renault…), ce qui permet d’étendre le champ des solutions au logement, à la mobilité, à l’emploi, aux dettes énergétiques…

Un taux de réussite élevé

Convention-SOLIHA---PT-Passerelle-08A travers son réseau d’accompagnants bénévoles, les Points Passerelle ont également mis en place un suivi complémentaire humain,  financier et social dans le but de pérenniser la remise en selle du bénéficiaire. Cet accompagnement dans la durée explique le taux de réussite élevé du dispositif : 80 % des personnes bénéficiaires rebondissent et reviennent dans le circuit classique de l’agence bancaire. Ce sont près de 1 400 familles qui ont été aidées en 2017 (1382) soit + 15% par rapport à 2016 – 318 microcrédits (prêts pour pour les personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire traditionnel).

Les projets du point Passerelle Nord de France  sont dans un premier temps de moderniser ses outils informatiques, mais aussi d’aider davantage de familles pour répondre aux besoins accrus et de  développer les partenariats pour trouver davantage de solutions adaptées. Enfin, le dernier chantier serait de développer les outils de communication. Les Tookets émis par les programmes du Crédit Agricole Nord de France serviront donc à financer le développement de la structure pour répondre aux demandes croissantes en moyens matériels et humains.

Vous aussi vous souhaitez communiquer au sujet des activités de votre association ?  Contactez-nous !

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *