Tree6clope collecte les mégots de cigarette pour mieux les recycler

Sticker 6 cmTree6clope est une association de défense de l’environnement dont le but est de mettre en place un réseau de collecte de mégots de cigarette afin d’alimenter une filière de recyclage. « Contrairement aux idées reçues, les mégots ne sont pas biodégradables », clarifie le président, Laurent Donse. Jetés par terre, transportés dans les caniveaux jusqu’aux égouts, rivières et finalement jusqu’à l’océan et ses plages, les filtres de cigarettes font partie des articles les plus ramassés chaque année lors des campagnes de nettoyage de plages. Si l’impact environnemental d’un seul mégot de cigarette est négligeable, il a été produit 5600 milliards de cigarettes à filtres en 2002 et il en est attendu 9200 milliards à l’horizon 2025. On estime que 850 000 tonnes de mégots finissent dans la nature chaque année, soit le volume total du Mont-Blanc.
« Par contre, ils sont recyclables (même si ce n’est pas encore rentable). L’entreprise Terracycle, dont une usine est située à Mende en Lozère est pionnière dans ce domaine. »

Deux recyclages possibles

Stickers vitrineLa partie dite « organique » du mégot (débris de papier et tabac) est séparée du filtre et peut être utilisée en tant que compost pour l’aménagement du territoire. La partie plastique (acétate de cellulose) qui compose le filtre est quant à elle finement broyée puis mélangée à d’autres plastiques recyclés. Ces plastiques sont ensuite compressés par un procédé spécial qui permet de fabriquer des plaques. Ces plaques peuvent être utilisées comme substitut du bois et être employées dans la construction de nombreux objets ou dans l’aménagement d’espaces extérieurs. Chaque plaque peut contenir jusqu’à 30% de mégots de cigarette soit environ 40,000 mégots pour une plaque de 30 kilos. Ce matériau peut ensuite être utilisé dans la fabrication de mobilier extérieur (tables, chaises, bancs, palissades etc…) ou de revêtement de sol extérieur.

Lancement du projet après testing réussi

IMG_0362Tree6clope n’a débuté son activité qu’il y a quelque mois, mais le succès est bien au rendez-vous : « les tests menés au Pays Basque sur avril et mai 2016 auprès d’une vingtaine de particuliers, bars et entreprises, sans aucune communication particulière, ont permis de collecter quelques 80,000 mégots. Depuis le mois de Juin, nous sommes en train de développer le nombre de nos adhérents sur la Côte Basque et le sud des Landes et commençons à nous implanter sur le territoire national » (Toulouse, Saint Malo, Dinard, Dinant et des contacts sont pris avec Marseille…). Les cibles sont donc les particuliers, mais aussi les cafés, hôtels, restaurants, campings, les collectivités publiques (via les cendriers de rue), les gares, aéroports, lycées, universités, hôpitaux, les entreprises et les fêtes et autres manifestations. Bref, partout où l’on trouve des fumeurs…

Des cendriers/poubelles interactifs

IMG_0363Pour ce faire, l’asso qui est en train de se structurer pour essaimer partout en France met en place des partenariats auprès de tous ces acteurs et recrute des adhérents. Elle propose aux différents établissements de s’équiper de poubelles spéciales pour stocker les mégots avant leur collecte. Il existe aussi un cendrier appelé « Ballot Bin », très visible et transparent afin d’inciter les fumeurs à jeter leurs mégots proprement. Cet équipement interactif permet de poser une question aux fumeurs qui répondent en votant avec leur mégot. Les questions sont choisies en fonction du public concerné et peuvent être modifiées à loisir.
Les Tookets que vous recevrez via les programmes de la Tookets.Coop et du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne serviront essentiellement au développement de Tree6clope et à l’achat de ces matériels.

Vous aussi vous souhaitez communiquer au sujet des activités de votre association? Contactez-nous !

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Tree6clope collecte les mégots de cigarette pour mieux les recycler

  1. Alain BOUTTEVILLE dit :

    cette association est très intéressante. Je souhaiterais donner des tookets, mais je ne la trouve pas dans la liste pour la distribution.

    • Etienne dit :

      Bonjour!

      Si vous ne voyez pas votre association (https://www.tookets.com/associations/detail?id=6987) lorsque vous êtes connecté, c’est tout simplement parce que l’entreprise partenaire de Tookets qui vous a distribué vos Tookets ne l’a pas enrôlée dans ses programmes.

      En effet, ce sont les entreprises (comme votre caisse régionale du Crédit Agricole) qui choisissent les assos bénéficiaires de leurs programmes en fonctions de règles qui leur sont propres, et pas la Tookets.Coop.

      Tout ce que je peux faire, c’est vous renvoyer vers votre conseiller CA habituel, qui verra avec vous ce qu’il peut faire à ce sujet.

      Je reste à votre disposition pour plus de renseignements si nécessaire,
      Bien cordialement

      Etienne

  2. Nous sommes un ESAT( Etablissement et services d’Aide par le Travail) et sommes situés à Biaudos (40390). L’ESAT accueille 90 travailleurs et quelques fumeurs. Nous sommes intéressés par les cendriers/poubelles interactifs. Comment vous contacter afin de mettre en place ce projet dans notre établissement?
    Avec nos remerciements.

  3. I Hate FB dit :

    Est-ce que le logo facebook, agresseur de la vie privé, défenseur de la censure puritaine US et fournisseur de données privées aux assurance était bien nécessaire ? A vomir !!!

    • Etienne dit :

      Bonjour.

      Quand on vit avec son temps et qu’on souhaite diffuser son message au plus de monde possible, il peut être utile d’envisager de se servir de Facebook comme moyen de communication.
      Ensuite, c’est au choix de chacun. Personne ici n’oblige quiconque à avoir un compte ou une page facebook. Si ce logo s’affiche sur la page Tookets de l’association, c’est que l’association en question a décidé d’utiliser ce site et de communiquer son adresse.

      Bien cordialement
      Etienne

  4. Mouad dit :

    Bonjour monsieur on est des étudiants ingénieurs de l’ École national des sciences appliquées à tanger Maroc ,nous sommes intéressés par ce projet alors comment faire pour mettre en place ce projet dans notre cité universitaire et merci

  5. corbet dit :

    bonjour,
    dans le cadre de démocratie participative, je souhaiterais mettre en place ce projet dans la ville de DIJON. Pouvez-vous m’éclairer sur les démarches à suivre avec votre association pour permettre sa mise en place.
    Cordialement

  6. mazzari dit :

    Bonjour , je serai intéressé par votre produit , auriez-vous svp une documentation ainsi que vos tarifs pour l’installation de boîtes à mégots ?
    bien cordialement

  7. HINE dit :

    Bonjour je suis Monsieur HINE ROMARIC resident a Abidjan Cote d’Ivoire et je suis visionniste en ce qui concerne le recyclage. j’aimerai bien mettre se projet en place avec la forte densité de ce produits dans mon pays j’ai une convictionde la réussite de ce projet.
    Alors que me conseillerai vous!

    En attente de vous lire!
    cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *