TechTic & Co promeut les sciences et les techniques

logoLaurence Schmitt, la présidente de TechTic & Co, une association de Moselle nous présente sa structure, éligible aux Tookets issus des programmes de la Tookets.Coop et ceux du Crédit Agricole Mutuel de Lorraine

Créée en janvier 2011, TechTic & Co est une jeune association consacrée au développement, à la valorisation et à la promotion des sciences et techniques en Lorraine.

ateliers-techtic-coEn un peu plus de deux ans, nos bénévoles soutenus par un fort réseau local, ont piloté Technobot, un challenge robotique des collèges et lycées en Lorraine, en liaison avec le Bassin d’éducation et de formation de Moselle Nord et le réseau Entreprendre en Lorraine Nord. En guise de premier bilan chiffré : deux collèges inscrits lors de la première édition, douze en 2013, vingt-et-un collèges pour l’édition 2014. 2015 voit plus grand encore avec une catégorie lycée en démarrage et une spéciale Technobot2 réservée aux écoles d’ingénieurs ; dix équipes sont d’ores et déjà inscrites.

Depuis la rentrée scolaire 2013, nous avons lancé nos tout premiers Ateliers des sciences destinés à des jeunes enfants de 8 à 13 ans. Réparties tout au long de l’année scolaire les mercredis après-midis, ces ateliers permettent aux jeunes de s’amuser tout en découvrant la biologie, la mécanique et les matériaux, l’électronique, la robotique ou la physique-chimie.

img_2632-1280x956Dans la droite lignée de ces ateliers et du cahier des charges du réseau Hubert-Curien, réseau de Culture scientifique et technique en Lorraine, nous avons organisé avec nos partenaires thionvillois, une journée FesThiSciences le 14 juin 2014. Son objectif était de présenter sciences et nouvelles technologies sous un aspect ludique, accessible à tous les publics. Robots, imprimantes 3D, démonstrations scientifiques, actions de transmission, ateliers, jeux… ont été proposés tout au long de la journée. Un succès grand-public qui a conduit les partenaires, et notamment la Ville de Thionville, de renouveler et densifier le programme. En 2015, FesThiSciences se déroulera sur trois jours : les 28, 29, 30 mai. Le jeudi 28 mai proposera ateliers et animations autour du multimédia et visera tout particulièrement un public scolaire. Idem pur le vendredi sur le thème des nouvelles technologie, robotique, électronique. Technobot 2 pour école d’ingénieurs se tiendra le vendredi après-midi. Le samedi, s’adressera à tous les publics.

Un laboratoire de fabrication à Thionville

14391964116_90ca998ca7_h-1024x768TechTic & Co va inaugurer à la fin du mois de novembre à Thionville un FabLab, dénommé ThiLab. La Ville de Thionville a accordé à l’association un local pour ce projet, et lui a toujours assuré de son soutien. Ce projet s’inscrit tout naturellement dans la vocation de notre association et notre volonté de nous tourner résolument vers l’avenir, de mixer compétences et générations et rendre la technologie palpable et à la portée de tous. Le FabLab nous permettra de toucher une autre catégorie de public, technologiquement très investis. Il nous permettra aussi de nouer d’autres partenariats avec des communautés de « bricoleurs » pas forcément « connectés ». La rencontre de ces communautés, avec des premiers contacts déjà opérés et très positifs, s’avère pleine de promesses et de richesses.

dsc_0213-1280x850Vous l’aurez compris, TechTic & Co, dans son désir de promouvoir les sciences et les techniques, d’aller au-devant de publics de tous les âges, de tout milieu social, cherche à démystifier les sciences, les techniques et leurs applications, en les rendant ludiques et surtout palpables. Nous travaillons en réseau, multiplions les contacts inter-associations, inter-réseaux, favorisons le « travaillons ensemble » afin de trouver les compétences là où elles se trouvent dans la volonté de toujours mieux faire et rendre les sciences toujours plus visibles. C’est un enjeu de société, nous voulons y contribuer.

(Crédit photo Guy Mille)

Catégories : Associations
Ce contenu a été publié dans Associations, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *