Rendre les sites touristiques accessibles au handicap

logo-comonhome-01Com’On Home est une toute jeune association toulousaine (créée en janvier 2013) tenue par quatre personnes motivées, et dont le but est de favoriser et développer l’accessibilité des sites touristiques pour les personnes en situation de handicap. Sa présidente, DelphineBEAUCLOU, revient sur les origines de ce projet : « Depuis une dizaine d’années, l’état français à mis en place un label « Tourisme et Handicap ». L’initiative m’a plu, mais je me suis demandée pourquoi très peu de structures touristiques étaient labélisées« . En fait, cela se développe très doucement pour plusieurs raisons : tout d’abord, parce que beaucoup de personnes ne sont pas sensibilisées au handicap. D’autre part parce que cela implique de nombreuses contraintes administratives qu’il faut avoir le temps de gérer. Enfin, les moyens financiers de se mettre aux normes peuvent aussi constituer un frein, surtout en cette période de crise. Et pourtant, en 2015, lesétablissements recevant du public dont les structures touristiques qui n’auront pas rendu leurs sites accessibles aux 4 handicaps (moteur, auditif, visuel et mental) seront passibles d’amendes…

« Mettons entre parenthèse cette loi…et acceptons de se mettre aux normes tout simplement pour le bien être de tous…« 

Une aide aux démarches et au suivi

logo-comonhome-02Or, le travail de Com’On Home dans les années à venir sera d’accompagner les établissements qui souhaitent se mettre aux normes dans leurs démarches administratives et de suivre les travaux qui seront réalisés si nécessaire. Cela ne s’arrêtera pas là, puisque l’association compte ensuite valoriser les établissements rendus accessibles au handicap via un annuaire web, la création d’un cahier de fiches d’établissements, du démarchage auprès des associations de personnes en situation de handicap, le tout afin d’informer le public ciblé de l’existence de ces sites partiellement ou totalement adaptés à leur handicap.

Cela ne se réduit pas qu’au handicap, d’ailleurs. Dans le cas d’aménagements pour personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et les mamans avec des poussettes sont aussi concernées, ce qu’ont bien compris certaines communes qui ont déjà eu recours aux aides dédiées à l’accessibilité !

Sensibiliser au handicap

Car au final, personne n’est à l’abri d’un accident incapacitant, que ce soit temporairement ou de façon définitive. Il est bon que chacun puisse se sentir concerné…

logo-comonhome-03

« Pour le moment, nous avons surtout étudié ce qui se fait sur le département 31 et les départements limitrophes (65, 09…), mais nous allons démarrer les premiers projets dès l’année à venir« , précise la présidente. « Pour ce faire, nous comptons sous peu créer 2 à 3 emplois partiels« . Les Tookets que vous voudrez bien distribuer à Com’On Home pourraient être investis dans des outils de sensibilisation à destination des jeunes, comme par exemple un parcours de mise en situation en fauteuil roulant, ou en handicap visuel.

Vous aussi vous souhaitez communiquer au sujet des activités de votre association? Contactez-nous !

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Rendre les sites touristiques accessibles au handicap

  1. Nanou dit :

    Je trouve cette initiative très intéressante, car effectivement le handicap nous concerne tous. On ne le voit pas toujours : déficience visuelle ou auditive, personnes âgées, enfants en poussettes, béquilles etc…N’oublions pas que lorsqu’un endroit est dit « accessible », il l’est aussi pour les personnes valides : maison de plein pied, escaliers larges, interrupteurs de couleurs etc
    Encourageons cette association, moi je « tooket » pour elle !

  2. Gilles dit :

    Une très bonne idée, j’ai même entendu parler dans télé-matin d’un annuaire tourisme et handicape qui liste les gîtes accessibles en fauteuil.

  3. Jean dit :

    Très bonne initiative!! On ne fait jamais assez pour sensibiliser au handicap. J’ai trouvé aussi en Italie une association qui s’occupe de développer l’accessibilité des sites touristiques pour les personnes en situation de handicap et qui fait un recensement des structures déjà adaptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *