Recréer du lien autour de l’écologie et la culture en milieu rural

logo-n-et-bL’association Les fées de l’(h)être a été créée il y a un an par Sophie Raive, comédienne dans le spectacle vivant. Elle est basée à Danzé dans le Loir et Cher, un petit village de 700 âmes situé à une vingtaine de minutes de Vendôme et à 40 minutes de Paris en TGV. Le but de cette structure, selon sa créatrice, est « de développer un lien artistique et écologique » et s’adresse aux enfants comme aux adultes. « L’idée, c’est de parler de notre rapport à la nature via les légendes féériques. Par exemple, nous allons organiser une soirée Halloween, pendant laquelle nous sculpterons des citrouilles, mangerons de la soupe de betterave et raconterons des histoires qui font peur ! »

Halloween et un jardin pédagogique en 2017

 fee-gingko« Même si certains sont agriculteurs, les habitants ont tendance à fonctionner avec une mentalité très urbaine. » C’est pour éviter que le village ne se transforme en dortoir que les fées de l’(h)être entend redonner l’accès à la culture en milieu rural et recréer de la vie sociale dans le village de Danzé et alentours, où ne subsistent plus que deux ou trois grandes fêtes chaque année. Cette année, Sophie Raive aura monté un jardin pédagogique avec l’école du village. « Je voulais transmettre le fonctionnement de la Nature aux enfants, leur faire prendre conscience du cycle de la vie d’un légumeetc. »

Un parcours artistique en forêt pour les années à venir

Jardin-pedaParmi les projets en cours, on retrouve un stage de 3 heures pour découvrir le théâtre en famille, qui aura lieu le 29 octobre prochain. Mais pour l’avenir, les idées d’activités ne manquent pas : « j’aimerais créer un parcours artistique dans la forêt, avec des balades contées, par exemple ! Mais pour mener à bien tout cela, il va falloir davantage de moyens et de bénévoles. C’est un peu le système D, actuellement. » Les Tookets que vous voudrez bien distribuer à cette association serviront pour les décorations et costumes d’Halloween (c’est de saison), ou à acheter des outils pour le jardin pédagogique, à trouver un local où à financer la partie communication…

Vous aussi vous souhaitez communiquer au sujet des activités de votre association? Contactez-nous !

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *