Rando à pied ou en VTT en vallée de Cisse, avec La Molineuvoise

logoLa Molineuvoise fut créée en 1959 à l’initiative des commerçants et artisans dans le village de Molineuf qui ne comptait alors qu’un peu plus de 400 habitants. La volonté de ses fondateurs était de contribuer à l’animation de ce village qui était un peu endormi.

Depuis lors, l’association connut quelques vicissitudes avec une période de mise en sommeil et une « renaissance » au début des années 1980 alors que le village enregistrait un accroissement de population très important, comme la plupart des communes périurbaines. Depuis, l’évolution démographique du village s’est arrêtée par manque de disponibilités foncières pour la construction. Les jeunes de 18 à 25 ans ont progressivement quitté le village et la proportion de retraités a augmenté sensiblement. Consciente des enjeux, la municipalité de Molineuf a décidé d’associer la commune avec sa voisine Orchaise pour créer la commune nouvelle de Valencisse que viendra rejoindre Chambon sur Cisse au début 2017.

Molineuvoise_Pause_randonnéeC’est dans ce contexte que la Molineuvoise s’est peu à peu spécialisée dans l’organisation de randonnées pédestres et VTT qu’elle propose depuis près de 30 ans avec pour ambition de faire découvrir les richesses et la variété des paysages de la vallée de la Cisse. Elle s’appuie actuellement sur une trentaine de bénévoles très motivés, regroupés autour de son président Jean-Claude Fromet, adhérent de l’association depuis 1982.

En 2017, la Molineuvoise organisera 6 randonnées pédestres dont 1 randonnée de nuit et 1 randonnée VTT. Elle poursuivra son partenariat avec « Courir en val de Cisse 41 » pour l’organisation des randonnées qui se déroulent traditionnellement dans le cadre du trail des Moulins du dimanche de Pentecôte, en reversant la quasi-totalité des bénéfices au profit d’une association caritative choisie par CVC.41.

Des manifestations attendues

Molineuvoise_Radeaux_CisseSi les randonnées du dimanche matin constituent l’essentiel de ses activités, la Molineuvoise ne se limite pas à cela en proposant tous les deux ans des manifestations très attendues.

C’est d’abord la fête des Radeaux de la Cisse durant laquelle le public, massé le long des berges de la Cisse, découvre un défilé de radeaux un peu « loufoques » construits pour l’occasion par des particuliers ou des associations. Cette fête, gratuite et ouverte à tous, est précédée le matin par un pique-nique champêtre en bord de Cisse et se déroule dans le très beau cadre de la promenade des Rinceaux. Hélas, les inondations survenues au début du mois de juin 2016 n’ont pas permis la tenue de cette fête que les bénévoles de l’association ont décidé de programmer en 2017.

Molineuvoise_rando_BretagneAutre événement attendu par les fidèles de la Molineuvoise, la randonnée qui se déroule sur un weed-end et qui nous a permis, depuis maintenant près de 15 ans, de faire découvrir à nos amis randonneurs quelques uns des plus beaux sentiers de randonnée de Bretagne et du massif central. A l’automne 2016, la Molineuvoise conduira une soixantaine de participants le long du GR.34 du côté de Pléneuf val-André et leur fera découvrir ou redécouvrir les charmes de l’île de Bréhat (22).

Une association ouverte à tous

Molineuvoise_rando_Volcan_AuvergneUne des particularités de la Molineuvoise réside dans le fait que l’adhésion y est gratuite, ceci pour permettre à tous de participer. En contrepartie, il est demandé aux adhérents de s’engager à apporter un concours actif, soutenu et réel aux manifestations, aux animations et au fonctionnement de l’association. Cependant, cette règle n’est pas sans risque car elle rend l’association dépendante financièrement des résultats de ce qu’elle organise.

Alors, bien sûr notre association serait heureuse de collecter vos Tookets issus des programmes de la Tookets.Coop, pour l’achat de matériels ou pour permettre l’affiliation du club ou de quelques-uns de ses membres à la Fédération Française de randonnée Pédestre afin d’améliorer encore la qualité de nos randonnées et l’image de notre association.

Site internet de l’association : http://lamolineuvoise.fr

Catégories : Associations
Ce contenu a été publié dans Associations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *