« Questions pour un Champion » a ses fans à Pau !

Qui aurait cru qu’une émission de jeu télévisé puisse avoir tant de succès que ses fans, constitués en associations, voudraient poursuivre l’aventure entre eux aux quatre coins du pays ?  Certes, il ne s’agit pas de n’importe quel jeu, mais de cette institution qui bat tous les records de longévité, à savoir « Questions pour un Champion », présenté par Julien Lepers depuis 1988 !
« En tout et pour tout, il y a 166 Clubs Questions pour un Champion en France, en Belgique et en Suisse », rapporte Philippe Romieu, trésorier de celui de Pau, créé en mars 2003 par Joëlle Fourcade. L’antenne paloise comporte une trentaine de membres actifs, situés dans une fourchette d’âge entre 30 et 80 ans et surtout composé de femmes, « même s’il y a de plus en plus d’hommes qui intègrent le groupe », assure t-il.

 Cela dit, tous sont des passionnés venus partager les valeurs du jeu et s’enrichir au contact des autres, tout en s’amusant. 5 ou 6 d’entre eux ont même participé à l’émission ! « Notre association est homologuée Questions pour un Champion. Cela veut dire que nous devons respecter le standing et le format de l’émission TV, mais l’aspect compétition passe au second plan ». En clair : l’activité du club doit rester ludique et conviviale avant tout ! Mais qu’y fait-on, justement, dans ce club ?
On joue bien sûr, chaque mardi soir à partir de 20 heures (au Complexe de la République à Pau) et le mercredi après-midi dès 14 heures (à la salle Patie).
On y fait aussi quelques animations/sorties en partenariat avec d’autres associations, façon de découvrir les activités de chacun, mais aussi avec l’Université Européenne de la Citoyenneté ou la municipalité de Pau. Enfin, on y organise chaque année un challenge avec le Club de Bayonne (la prochaine rencontre se fera d’ailleurs sur la côte le 22 septembre prochain).

Que faut-il pour intégrer le groupe ? « Il faut venir décontracté, être soi-même », relativise Philippe. Et de rassurer : « On ne peut pas tout savoir sur tous les sujets abordés par Questions pour un Champion – certains d’entre nous ont des facilités dans tel ou tel domaine – mais il faut essayer de s’intéresser à tout ». Car dans ce Club, on veut garder le meilleur du jeu, recréer une ambiance bon-enfant tout en s’affranchissant d’une image trop sérieuse et trop facilement catégorisée « intello ».
Et Tookets dans tout ça ?
« Il faut de temps en temps renouveler l’équipement, du matériel spécifique (Buzzers, etc.) fabriqué par seulement une ou deux sociétés en France. Un jeu vaut dans les 1000 €. Et puis il faut aussi financer les projets, les journées inter/club… » Alors à bon entendeur 😉 !

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à « Questions pour un Champion » a ses fans à Pau !

  1. FOURCADE dit :

    Allez chiche ! Venez jouer au moins une fois. L’ambiance est vraiment conviviale.

  2. Le Borgne Franck dit :

    Bonjour Je suis Fan de ce jeu. J’aimerai participer à votre club. Quels sont les horaires d’ouverture du club. Y a-t-il une cotisation à payer ? De combien ?

    Cordialement.

    Franck.

  3. ANDRE Philippe dit :

    Bonjour, une amie du club de Bayonne m’a recommandé de vous rejoindre, donc même question que F
    ranck, comment participer, quand et où, merci pour votre re-contact ! Philippe ANDRE, de NAY-BOURDETTES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *