Pour que le don d’organe infantile ne soit plus un sujet tabou

logo« Nous avons créé l’association Un but pour Logan en janvier 2014, suite au décès à l’âge de 8 ans de notre fils, Logan, par accident domestique », raconte Sandrine Leclercq Berrard. « Nous avons fait le choix du don d’organes (son cœur et ses deux reins), ce qui a permis de sauver la vie de trois autres enfants. A l’époque, nous avions eu la sensation d’être seuls, et nous souhaitions donner un sens au décès du petit, faire quelque chose d’utile. » D’où la création de la structure actuelle. Aujourd’hui, on parle un peu plus du don d’organe (que ce soit les siens ou ceux de ses enfants), d’autant que la condition humaine fait que personne n’est à l’abri de devoir se poser la question, un jour ou l’autre.

Informer et sensibiliser sur le don d’organe

« Un but pour logan » a donc une mission de sensibilisation et d’information auprès du grand public et du public concerné plus directement par le don d’organe infantile. « Nous distribuons une plaquette d’information avec mon témoignage, ainsi qu’un livret qui retrace nos activités, évènements et projets qui a été financé par le Crédit Agricole Centre-Est. Ce livret a particulièrement été apprécié dans les pharmacies et chez les médecins ». L’argent récolté, notamment via les programmes de Tookets permet d’investir dans des projets et actions menés auprès des enfants (spectacles, goûters, ateliers…), comme ce noël de l’an dernier, passé au service pédiatrie du CHU de Besançon.

Un challenge de football

En outre, l’association organise chaque année en octobre (en commémoration de l’anniversaire du décès de Logan) un challenge de football qui attire plus de 1000 personnes et prend de plus en plus d’ampleur. « Nous y faisons un lâcher de ballons en l’honneur de notre fils, et ça permet de mettre l’asso en valeur. Nous organisons aussi des conférences sur le don d’organe car il y a des besoins et le sujet reste délicat et toujours relativement tabou. »
Pour aider « Un but pour Logan », vous pouvez lui distribuer vos Tookets issus des programmes de la Tookets.coop et évidemment ceux des programmes du Crédit Agricole Mutuel Centre-Est.

Vous aussi vous souhaitez communiquer au sujet des activités de votre association? Contactez-nous !

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *