O’Zenergie, un festival autour de l’écologie et en musique dans le 06

OZ101L’association Zeya a pour objet la promotion et la diffusion de tout ce qui touche à l’écologie, au développement durable, aux énergies alternatives et à la consommation locale. Elle est implantée à Seranon, dans les Alpes Maritimes. Les 11, 12 et 13 Août derniers, ses membres actifs ont organisé un festival intitulé « O’ZENERGIE » qui a rassemblé 2800 participants sur les trois jours. Belle surprise, pour une première édition ! « Nous avions fait venir des professionnels des énergies alternatives, comme par exemple Voltalia (spécialiste des panneaux solaires), ou Habitat paille 06, la référence en matière d’écoconstruction en paille. », raconte Yoann Lamarche, le président. OZ99On y trouvait également un stand de recyclage, des foodtrucks végan ou végétarien avec des légumes issus de productions locales et plein d’autres exposants dans la thématique (sirops à base de plantes aromatiques, produits d’hygiène …pour Terre de Vie à Caille) et des ateliers, des conférences, de la méditation (Atelier du Lotus, à Séranon), des toilettes sèches, des douches solaires… Et évidemment des concerts Rock, Reggae, Dub, mais aussi de la musique électronique, car un festival sans musique n’est pas un festival !
1042L’association Zeya a choisi la culture comme axe de développement. En somme, elle préfère éduquer sur des sujets tels que l’écologie et le développement durable par le biais du divertissement. Les festivals sont des événements qui rassemblent un large public de tous âges, ainsi, on peut en profiter pour proposer un concept où le public viendrait s’amuser, mais aussi se renseigner, apprendre, et peut être même trouver des écosolutions qui le concerne directement !

Privilégier l’éducatif au curatif

104133Ce premier festival, l’association l’a financé de ses propres deniers : « Je suis dans le milieu du spectacle depuis 20 ans et mon épouse Zoé depuis 5 ans. Grâce à nos relations et les relations de nos amis qui ont des connections avec les réseaux écologistes, et avec le bouche à oreille, nous n’avons pas eu réellement besoin de subventions pour cette première édition. »
Mais Yoann n’est pas au bout de ses peines, car le festival O’Zenergie doit sans cesse être amélioré pour son public, tant par son contenu que par la qualité de sa programmation culturelle. L’objectif est de faire prendre conscience à chacun de nous que nous sommes tous concernés. OZ6« Nous voulons montrer que même dans les festivals, on peut arrêter le gaspillage d’énergie et l’utilisation à outrance des plastiques, privilégier le mangez-local et réduire notre consommation au minimum. Nous attendons encore plus de monde et de participation des professionnels pour la prochaine édition, qui aura lieu du 17 au 19 Août 2018 à Séranon ! »
Zeya souhaitait également faire de la sensibilisation et de la prévention l’hiver auprès du public dans les stations de ski, mais ce sera plutôt pour 2019. « Nous préférons privilégier l’éducatif au curatif. L’idée est de concerner les gens par les problèmes d’écologie, et les initier à la notion de développement durable, qui est très vaste. En outre, expliquer pourquoi il ne faut pas jeter ses déchets partout plutôt que d’attendre la fonte des neiges pour les ramasser ».

OZ36Les Tookets issus des programmes de la Tookets.Coop et du Crédit Agricole Mutuel Provence côte d’Azur que vous voudrez bien distribuer à Zeya seront investis dans un kit solaire qui permettra d’alimenter en énergie la partie catering (la cantine des artistes et musiciens), les bureaux du staff ainsi que les exposants et les foodtrucks. Et Yoann de terminer : « Et si nous récoltons beaucoup de Tookets, nous pourrons envisager d’acheter du matériel comme Un kit solaire très performant, des douches solaires, ou pourquoi pas proposer d’avantages d’événements dans l’arrière-pays ! »

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à O’Zenergie, un festival autour de l’écologie et en musique dans le 06

  1. Ce fut un bel événement rempli de journées riches en programmes. Si, une autre saison l’année prochaine venait à y avoir, je serai encore présent.

  2. Ping : L’interêt grandissant porté aux festivals respectueux de l’environnement. – La Campagne Musicale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *