Les tacots et les trains ont des amis, et même un musée !

logoL’association des amis du musée du tacot et des trains du Pays d’Ornans (AMTTPO) basée dans le Doubs nous a fait parvenir ce communiqué que nous vous reproduisons ici intégralement :

Pourquoi une association des amis du musée du tacot et des trains du Pays d’Ornans ?

Cette association loi 1901 a été créée en 1981 par Claude LORNET, un grand amateur de trains et surtout de tacots. Il avait souhaité installer un musée réservé à ces petits trains, dans son atelier de menuiserie implanté à la zone artisanale de CLERON. cropped-cropped-006-e149658212254711Cette association a pour objet la conservation et le développement de ce musée qui retrace l’histoire du chemin de fer du département du Doubs à voie métrique mais aussi des autres départements. L’association a également pour but la conservation et la mise en valeur de tous documents et matériels qui concernent l’ancienne ligne de chemin de fer de l’Hôpital du Grosbois – Lods (les trains du pays d’Ornans)

Qu’elles sont les pièces que l’on expose dans ce genre de musée ?

001-2-e1496588160336Le fondateur de ces expositions, a  rassemblé  une collection très importante de documents, de matériels, de pièces diverses, de maquettes… Cette collection, est le fruit de toute une vie consacrée à la recherche, la mise en valeur et la conservation de tout ce petit patrimoine indispensable à la transmission de la mémoire. En effet, l’objectif de l’association est de pouvoir léguer ces choses aux générations futures dans un bon état. Claude nous a quittés en janvier dernier et nous laisse poursuivre son œuvre. L’association AMTTPO dont il était le Président fondateur, est un peu « orpheline », mais elle s’emploie à vouloir poursuivre le chemin tracé par Claude.

Pourquoi une association des amis du musée du tacot et des trains du Pays d’Ornans ?

007-e1496583985302Cette association loi 1901 a été créée en 1981 par Claude LORNET, un grand amateur de trains et surtout de tacots. Il avait souhaité installer un musée réservé à ces petits trains, dans son atelier de menuiserie implanté à la zone artisanale de CLERON. Cette association a pour objet la conservation et le développement de ce musée qui retrace l’histoire du chemin de fer du département du Doubs à voie métrique mais aussi des autres départements. L’association a également pour but la conservation et la mise en valeur de tous documents et matériels qui concernent l’ancienne ligne de chemin de fer de l’Hôpital du Grosbois – Lods (les trains du pays d’Ornans)

Qu’elles sont les pièces que l’on expose dans ce genre de musée ?

0051-e1496583534663Le fondateur de ces expositions a rassemblé  une collection très importante de documents, de matériels, de pièces diverses, de maquettes… Cette collection, est le fruit de toute une vie consacrée à la recherche, la mise en valeur et la conservation de tout ce petit patrimoine indispensable à la transmission de la mémoire. En effet, l’objectif de l’association est de pouvoir léguer ces choses aux générations futures dans un bon état. Claude nous a quittés en janvier dernier et nous laisse poursuivre son œuvre. L’association AMTTPO dont il était le Président fondateur, est un peu « orpheline », mais elle s’emploie à vouloir poursuivre le chemin tracé par Claude.

Comment envisager l’avenir ?

teamTrouver des locaux adaptés pour recréer un musée digne de ce nom, avec une surface d’exposition d’environ 150 m2, et un espace extérieur suffisant pour pouvoir à nouveau faire circuler le petit train qui fit notre succès dans notre ancienne implantation.

Pourquoi nous avons besoin de vos Tookets :

musee2Améliorer notre lieu d’exposition, permettant d’accueillir dans de bonnes conditions les visiteurs, avec un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite. Acquérir un matériel vidéo pour agrémenter les visites avec un film, retraçant l’histoire de ces petits trains qui ont sillonné nos campagnes pendant toute la première moitié du XX e siècle. Pour l’avenir nous aider à assumer les frais d’une nouvelle implantation avec un musée digne de ce nom. Nous avons les collections, mais, pour l’instant pas de possibilité de tout exposer et surtout de remettre un petit train sur les rails pour le bonheur de tous, petits et grands.

Vous aussi vous souhaitez communiquer au sujet des activités de votre association? Contactez-nous !

 

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *