L’Ecole Professionnelle des Arts de la Scène nous donne de ses nouvelles !

Nous avons reçu un communiqué de presse de l’Ecole Professionnelle des Arts de la Scène (EPAS) dont nous vous avions parlé l’an dernier (ici). Pour mémoire, l’EPAS peut bénéficier des Tookets issus des programmes de la Tookets.Coop ainsi que de ceux du Crédit Agricole Centre Est !
Nous reproduisons ce communiqué tel quel ci-dessous :

Entrepreneuriat : le pari audacieux d’une École pour artistes en herbe loin de la capitale

EPASStéphanie Freyer est fondatrice et directrice de l’EPAS, École Professionnelle des Arts de la Scène née sous le statut d’Association Loi 1901, à St Etienne sur Chalaronne, dans une commune de l’Ain de 1500 habitants en milieu rurale. Depuis octobre 2016, l’École accueille 9 étudiants entre 18 et 24 ans qui ont choisi d’accorder leur confiance à l’EPAS et à son équipe d’artistes enseignants en s’inscrivant à la formation en 3 ans qu’elle dispense. Les artistes en herbe bénéficient d’une formation à la scène et s’engagent à assister à 26h de cours par semaine de Chant, Danse, Théâtre et Management de projets culturels, comme autant de possibilités de se réaliser professionnellement.

LE-CENTRE-ARTISTIQUE-LA-RUCHE-CREDITS-PHOTO-JONATHAN-NINNINEn se lançant dans l’entrepreneuriat culturel, Stéphanie Freyer a rejoint la minorité des femmes qui entreprennent en France. À 38 ans, cette maman de 3 enfants sans compétences business, a décidé de revenir dans sa région d’origine pour répondre à ce pari fou qu’est la création d’une école dédiée aux artistes loin de l’agitation des grandes villes. Après 15 ans sur Paris où elle a notamment travaillé en conservatoire, Stéphanie Freyer a pu compter sur le soutien de Bruno Agati : le chorégraphe et metteur en scène – notamment de Sylvie Joly, Jacques Weber et Patrick Dupont – avec qui elle a démarré sa carrière de danseuse, a en effet décidé de parrainer l’École.

Stéphanie a pu bénéficier d’un soutien financier de la part de la Mairie de la commune, du département de l’Ain et de la Communauté de commune pour démarrer son projet. Tous ont la volonté de participer au développement d’un projet unique en son genre dans la région. Les acteurs publics croient en la légitimité de l’équipe pédagogique engagée et en la promotion de la Culture sur leur territoire via la création d’une École clé en mains au caractère innovant en associant le management de projets culturels à l’enseignement des arts de la scène.

LES-ETUDIANTS-DE-L’EPAS-SUR-SCENE-CREDITS-PHOTO-GENERATION-FOCUSLa situation géographique excentrée de l’EPAS en fait toute sa spécificité, en même temps qu’elle l’oblige à devoir et à savoir communiquer davantage pour espérer rayonner sur tout le département. Les habitants de la commune eux même n’ont pas toujours connaissance de l’École et il faut savoir user de créativité et d’ingéniosité pour se faire entendre. Dans un contexte où les subventions et les aides au secteur culturel sont en baisse, le budget alloué à la communication est restreint et réclame d’être utilisé avec parcimonie Entre publicités sponsorisés sur les réseaux sociaux et annuaires de référencement gratuits, il s’agit d’écumer le web à la recherche de bons plans. L’EPAS s’appuie notamment sur le déploiement, à travers la toile, d’outils en faveur de la vie associative et du financement dit participatif pour se développer.

Mais c’est en grande partie sur le soutien de partenaires amicaux et de ses proches que Stéphanie Freyer peut compter. La directrice croit en l’importance du réseau et en la bienveillance d’artistes locaux et à la renommée nationale pour faire fructifier son École. Au détriment des chiffres et des projets bien écrit, l’EPAS croit en un rapport gagnant-gagnant qui nécessite de repenser sans cesse le partenariat.

L’École ambitionne d’accueillir 10 étudiants supplémentaires à la rentrée. Les auditions d’entrée 2017-2018 auront lieu le samedi 22 juillet et le dimanche 3 septembre.

Vous aussi vous souhaitez communiquer au sujet des activités de votre association? Contactez-nous !

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *