Le Brass band de l’Ain attend vos Tookets du Crédit Agricole Centre Est !

gouttesdecuivreEnsemble-complet_previewGouttes de cuivre est un ensemble instrumental de cuivres et percussions basé dans l’Ain, entre Genève et Lyon et qui est né il y a presque 10 ans, avec seulement 4 musiciens. « Aujourd’hui, nous sommes une quarantaine », se réjouit le directeur, Jérôme Blanc.  Le but de ce brass band, unique sur le département (mais ce type de formation est de plus en plus fréquent en France, où il était resté relativement confidentiel jusqu’alors), est de promouvoir la pratique des cuivres (tuba, trombone, trompette, cor…) dans les écoles de musique et les orchestres de l’Ain.

10 ans déjà !

Ensemble-complet-debout_previewGouttes de cuivre organise des concerts, des masterclass, des festivals sur toute la région Rhône-Alpes. « Nous avons un répertoire instrumental assez éclectique, qui va du classique aux musiques de films, de comédies musicales à des reprises de morceaux pop actuels, etc. Cela nous permet de tenir un concert varié de 1h15 à 1h30. » En 2017, l’association a participé pour la première fois au concours national des Brass Band à Lyon et a obtenu un premier prix dans sa catégorie. « Nous y retournerons en 2020 », promet le directeur. D’ici-là, la structure prépare son dixième anniversaire pour lequel elle projette de faire venir l’orchestre symphonique des Nations Unies de Genève pour jouer à Bourg en Bresse !

Un groupe amateur très pro

Ensemble-complet12_previewL’orchestre a noué des partenariats avec les pouvoirs publics ainsi qu’avec la marque Yamaha, mais il reste désireux de trouver d’autres partenaires car les instruments sont relativement onéreux. En septembre, les musiciens auront leur costume de scène. « Nous restons un groupe amateur, mais nous souhaitons nous améliorer tant qualitativement que techniquement, et tout cela nécessite des fonds. » Gouttes de cuivre est sélectionnée cette année dans le programme Acteur solidaire avec votre carte sociétaire du Crédit Agricole Centre Est.

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *