La ligue MPY de Ski nautique et Wakeboard à l’affût de vos Tookets !

La ligue Midi-Pyrénées de Ski nautique et Wakeboard nous a fait parvenir cette petite présentation :

le ski nautique ne cesse d’évoluer …

Historique et évolution des disciplines

imagesDepuis son apparition aux Etats-Unis et en France dans les années 1920, et depuis la fondation de La Fédération Française de Ski Nautique en 1947, ce sport n’a cessé d’évoluer….

Les disciplines enregistrées actuellement au niveau fédéral sont :

  • ski4Le ski classique (slalom, saut et figures)
  • Le ski de vitesse,
  • Le barefoot ou nu-pieds qui se pratique sans skis,
  • le ski nautique handi,
  • le wakeboard (équivalent du snowboard en montagne) qui a fait son apparition dans les années 1980, et le wakeskate (équivalent du skateboard).

Toutes ces disciplines se pratiquent derrière un bateau mais le wakeboard et le wakeskate connaissent un développement massif grâce aux Téléskis nautiques.

Un sport saisonner devenu international

ski3Aujourd’hui, le ski nautique est un sport pratiqué et organisé sur les cinq continents.

Le nombre de skieurs de loisir est évalué à 30 millions de pratiquants. La Fédération Française de Ski Nautique et de Wakeboard compte environ 16.000 licenciés pratiquant ce sport dans plus de 200 clubs. En Midi-Pyrénées le nombre de licenciés a doublé en 20 ans pour atteindre une moyenne de 1200 depuis 3 ans.

Souvent pratiqué en mer, le ski nautique requiert à haut niveau des conditions optimales que l’on ne retrouve que sur les plans d’eau intérieurs (lacs ou rivières aux eaux calmes). Dans notre région, on compte actuellement 15 clubs dont 4 téléskis.

Un matériel de plus en plus performant, pour une activité accessible à tous

ski2Chaque discipline dispose d’un matériel spécifique alliant performance, efficacité et sécurité, et bénéficiant des évolutions technologiques. Le handiski n’échappe pas à la règle et il est dorénavant possible aux personnes à mobilité réduite de skier ou de rider dans de bonnes conditions. Et les plus jeunes profitent des babyskis mis au point pour limiter les efforts et faciliter les premiers démarrages.

Les caractéristiques du bateau tracteur ont elles aussi évolué (forme, poids, puissance, manœuvrabilité) … et déterminent la forme des vagues du sillage et la stabilité du bateau essentiels en compétition. Un effort est également réalisé quant à la protection de l’environnement avec le passage progressif des moteurs à l’éthanol.
Les téléskis offrent une pratique moins onéreuse sur des parcours plus ou moins long en fonction du nombre de pylônes, et sur lesquels sont installés des modules (obstacles à franchir ou tremplins à sauter).

ski1La dynamique des clubs repose sur leurs bénévoles qui s’adaptent aux évolutions, aménagent les structures, forment l’encadrement, assurent la détection des jeunes champions, et assurent la promotion de leur sport …
A l’heure actuelle, pas d’inquiétude quant aux palmarès sportifs ! Les jeunes de Midi-Pyrénées comptent parmi les meilleurs internationaux.

Mais pour continuer à former ces futurs champions et donner le goût à un plus large public de pratiquer ce sport de glisse si ludique, nous avons besoin de matériel de ski, d’équipements de sécurité et de moyens audio-visuels pour assurer d’une part l’entrainement et d’autre part pouvoir proposer des rencontres sportives de niveau international.
Grâce aux dons de Tookets (via les programmes de la Tookets.Coop), nous pourrons compléter notre équipement.

Catégories : Associations
Ce contenu a été publié dans Associations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *