ATHENAS : le seul centre en France adapté pour le lynx

logo-athenasLe centre Athenas a été créé en 1987 et a pour objet de donner des soins aux animaux sauvages blessés (par collision ou braconnage) ou en difficulté, pour pouvoir ensuite les relâcher dans leur milieu naturel. Examen-2« Ce sont à 80% des oiseaux« , témoigne Gilles Moyne, le directeur. « Mais nous recueillons aussi 20% de mammifères, le reste étant composé de reptiles et autres. Nous sommes le seul centre en France adapté pour le lynx et le chat forestier, présents dans le massif du Jura. » A savoir qu’il resterait une centaine de lynx en France…

Les jeunes lynx sauvés, élevés et relâchés

Vogna-portraitCe sont plutôt les jeunes qui sont récupérés et élevés jusqu’à l’âge l’autonomie. Ils sont ensuite équipés de colliers émetteurs afin de vérifier que la réinsertion se déroule bien. Et cela semble fonctionner assez bien, puisque sur 8 lynx, 7 se sont correctement réinserés.
Le centre a pour projet la création d’une extension de son site, car il a vu son activité augmenter de façon assez importante. « Nous sommes passés de 500 à 2000 animaux recueillis chaque année« .
La première tranche des travaux sera notamment de refaire l’enclos pour Lynx.

Les Tookets affectés aux lynx

CairaLes Tookets reçus via les programmes de la Tookets.Coop seront directement affectés aux félins. « Nous avons actuellement 3 jeunes lynx en pension jusqu’à mai 2016. Les Tookets que vous nous distribuerez serviront à leurs soins ainsi qu’à l’achat de ces colliers émetteurs« . Invité par l’organisation « un cadeau pour la Terre », association qui présente sa reconstitution d’une baleine bleue à l’échelle 1 renfermant une exposition dédiée à la préservation de la planète et aux gestes écocitoyens, le centre Athenas devrait aussi être présent à la COP21.

Catégories : #COP21, Associations
Ce contenu a été publié dans #COP21, Associations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *