Apprendre la musique en milieu rural, entre Besançon et Montbéliard

UMS-Tookets : Qu’est-ce que l’Ecole de Musique de l’Union Musicale de Sancey ?

Clarisse MONNOT : L’Ecole de Musique de Sancey est une association située en milieu rural entre Besançon et Montbéliard dans le Doubs.
Elle accueille une trentaine d’élèves et cinq professeurs.
Les instruments qui y sont enseignés sont les instruments à vents (flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone…) et à percussions, instruments permettant de s’épanouir au sein d’une Harmonie.
Les élèves suivent chaque semaine des cours d’instrument et de solfège.
A partir de la deuxième année, les élèves font partie de l’Orchestre Junior qui leur permet d’appréhender la musique en groupe avant de rejoindre l’Union Musicale de Sancey composée d’une quarantaine de musiciens de tous âges.

Tookets : Qu’est-ce qui a motivé la création de votre association ?

la remise des diplômes de cette année : chaque élève passe un examen en juin et reçoit son diplôme lors d'une fête de l'Ecole de Musique qui a lieu le premier dimanche de juillet.

la remise des diplômes de cette année : chaque élève passe un examen en juin et reçoit son diplôme lors d’une fête de l’Ecole de Musique qui a lieu le premier dimanche de juillet.

Clarisse MONNOT : L’Ecole de Musique de l’Union Musicale de Sancey a été créée dans les années 1990 pour donner une solide formation aux élèves afin qu’ils puissent avoir le niveau requis pour intégrer les rangs de l’Union Musicale de Sancey après quatre années d’apprentissage.
Offrir la possibilité d’avoir accès à la musique en milieu rural particulièrement pour les habitants des 27 communes composant la communauté de communes de Sancey-Belleherbe – est l’objectif majeur de notre association tant la Musique est enrichissante à tous points de vue.
Sur le plan musical, jouer en groupe permet d’assimiler les notions de rythme et de justesse vues en cours par l’élève avec son professeur.
Sur le plan personnel, la pratique instrumentale collective enseigne des notions comme l’humilité, le respect, l’écoute des autres, l’ouverture culturelle, et le “vivre-ensemble”. Elle permet de développer la confiance en soi, de vivre des moments forts de partage entre des générations différentes.

Tookets : Quelles sont vos actions concrètes ?

C'est l'occasion pour eux de jouer des morceaux devant leur famille, et de montrer ce qu'ils ont appris durant l'année

C’est l’occasion pour eux de jouer des morceaux devant leur famille, et de montrer ce qu’ils ont appris durant l’année

Clarisse MONNOT : Chaque année, les élèves de l’Ecole de Musique se présentent devant le public Sancéen lors du traditionnel Concert de Printemps de l’Union Musicale de Sancey, et lors de la remise des diplômes. Cette année une audition des élèves sera organisée en milieu d’année.

Tookets : Quels sont vos projets pour les années à venir ?

Clarisse MONNOT : Toucher un maximum d’enfants en milieu rural en faisant notamment des partenariats avec les Ecoles primaires et autres associations environnantes.
Un autre projet qui nous est cher serait que les élèves continuent à développer leur goût et leur curiosité dans la musique ce qui, en grandissant, aura des incidences positives sur leur ouverture personnelle.
Nous voudrions permettre aux élèves de l’orchestre de l’école de musique -en plus d’interpréter des partitions- de créer une ou des petites pièces de musique ensemble, liées tantôt à un site de la communauté des communes, tantôt à une personnalité (locale ou autre).

3 grands élèves de l'Ecole de musique qui jouent désormais à l'Harmonie et continuent d'aider les plus petits à l'Orchestre Junior.

3 grands élèves de l’Ecole de musique qui jouent désormais à l’Harmonie et continuent d’aider les plus petits à l’Orchestre Junior.

Cela aura comme effets d’impliquer plus les élèves dans un projet commun, d’un point de vue musical de mieux comprendre comment une partition fonctionne et donc de mieux la jouer, et de mettre en valeur un site de la région ou une personnalité.
Nous souhaiterions montrer aux habitants notre façon de faire apprendre la musique à leurs enfants. L’école de musique pourra de ce fait proposer chaque année aux habitants de la communauté des communes de Sancey-Belleherbe une après-midi « portes ouvertes », moment privilégiée où les personnes pourront assister en public à une répétition de l’orchestre des élèves et/ou à un cours d’instrument.
Nous voudrions également créer et organiser des évènements « surprises », tels que se présenter et jouer en dehors de l’école dans des endroits inhabituels (hall de supermarché, en pleine forêt lors de fête…) ou de monter un concert-bal.

Tookets : Qu’allez-vous faire de vos Tookets issus des programmes de la Tookets.Coop et du Crédit Agricole Mutuel de Franche Comté ?

le concert de l'Orchestre junior lors de l'Assemblée Générale du Crédit Agricole en février 2017.

le concert de l’Orchestre junior lors de l’Assemblée Générale du Crédit Agricole en février 2017.

Clarisse MONNOT : Certes nous l’avons montré, l’apprentissage de la Musique est plus qu’enrichissant, mais il a un certain coût…Toutes les familles ne peuvent prétendre à ce que leur enfant débute un instrument. C’est pour cela que nous proposons la possibilité aux élèves de louer un instrument de notre réserve. L’achat d’un instrument et son entretien au fil des années sont particulièrement onéreux.
Nous souhaiterions financer grâce à nos Tookets l’achat et l’entretien de notre parc instrumental, mais aussi améliorer les outils soutenant la pédagogie de nos professeurs avec du matériel de qualité pour assurer les cours (sonos, lecteurs audio).

Vous aussi vous souhaitez communiquer au sujet des activités de votre association? Contactez-nous !

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *