Actions pour tous, pour le bien être des villages africains

Sans-titre-1Tookets : Qu’est-ce que Actions pour tous ?

Sébastien Garcia (Président) : Le But de l’Association est humanitaire ; il est de fournir une aide au développement. Pour l’instant nous nous consacrons sur l’Afrique pour les villages les plus démunis, tout cela encadré et en contact permanent avec nos représentants sur place au Sénégal, au Togo et en Côte d’Ivoire.
Demander de l’argent pour une cause n’est jamais une chose facile, en donner encore moins, surtout lorsqu’on ne sait pas vraiment où, pour qui et comment seront utilisés vos dons. Mais nous sommes une association Loi 1901, donc à but non lucratif. Tous les dons récoltés vont uniquement aux actions de notre structure, qui consistent à donner l’espoir d’une vie meilleure aux plus démunis.

15871743_1361954673857208_7304615665145678984_nTookets : Justement, parlez-nous de vos objectifs…

Sébastien Garcia : Nous avons trois objectifs. Le premier est d’améliorer le quotidien des cases de santé en récoltant tout matériel médical consommable et médicament de première nécessité, afin d’alimenter les établissements médicaux. Le second vise les écoles. Nous récoltons toutes fournitures scolaires, afin de donner un vrai avenir aux élèves. Nous mettons également en place des potagers dans les
établissements et les formons aux rudiments de l’agriculture afin qu’ils puissent se nourrir
durant leurs journée d’école. Enfin, le troisième va en direction des villages. Nous souhaitons leur apporter un lien social et améliorer leur quotidien avec des accessoires, jouets, vêtements pour bébés… Pour y parvenir, nous organisons entre autres des « opérations pièces rouges ».

Sans-titre-2Tookets : Et quelles ont été vos actions concrètes en 2016? 

Sébastien Garcia : L’année dernière au Sénégal, du 10 au 23 décembre et grâce aux 400 kg de dons que nous avons reçus, nous avons pu alimenter les enfants de la case des tout petits de la commune de Gandiole en crayons, feutres, livret d’hygiène et jeux éducatif. Nous avons apporté des livres à l’institut français basé dans la ville de St Louis, des vêtements à l’école coranique ainsi qu’à l’école maternelle du village de Ndiébène Toubé.

Sans-titre-3Les enfants de ce village se sont vus distribuer des peluches, des vêtements, ainsi que divers matériels d’écriture. Avec l’aide de l’association Inside, nous avons pu apporter des fournitures scolaires à près de 350 élèves de 27 écoles de la commune de Gandiole, et leur offrir une magnifique journée inoubliable pour leurs Noël, avec différents ateliers et l’arrivée du Père Noël en apothéose ! Ce fut une vraie réussite. Cela prouve qu’on peut faire beaucoup, avec presque rien… et de la bonne volonté !

pixiz-25-05-2017-18-37-52Tookets : Et en plus, vous avez des parrains officiels célèbres !

Sébastien Garcia : Oui, rien de moins que Francky Vincent et Jessy Matador, qui parraine le projet 2017 de l’école élémentaire du quartier de l’Hydrobase à Saint Louis, au Sénégal. L’objectif de cette mission sera de rénover et remettre en état de fonctionnement les sanitaires, refaire l’électricité dans les salles de classe, rafraîchir les locaux, rétablir le portail d’entrée aux normes de sécurité, créer un potager avec les élèves et leur distribuer des fournitures scolaires.

Mais nous avons aussi de nombreux partenaires, dont Tookets ^^
Donc si vous lisez cette interview et que vous avez gagné des Tookets issus des programmes de la Tookets.Coop, sachez que nous sommes preneurs… avec grand plaisir !

Vous aussi vous souhaitez communiquer au sujet des activités de votre association? Contactez-nous !

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Actions pour tous, pour le bien être des villages africains

  1. Auvert dit :

    Bonjour
    Quand je pense que depuis 10 ans que je vis 4 mois par an à St Louis, je cherche désespérément une association à qui prêter mon aide, et c’est par les tolets du Crédit agricole que je vous découvre..
    Alors tout naturellement mon don va vers vous !
    Amicalement
    Marie-Geneviève Auvert
    marie.genevieve@me.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *