Les expéditions Défi Plastik : hisser les voiles contre la pollution !

logoTerra Océana association basée à la Réunion, nous présente ses expéditions Défi Plastik :

Serge Leplege, Skipper des Expéditions Défi Plastik : L’objectif de ces expéditions qui totaliseront plus de 10 000 km à la voile dans l’océan Indien est de sensibiliser le grand public sur l’extrême urgence à préserver la nature et la biodiversité.

Une 1ère expédition de 1600 km est partie de la Réunion fin 2015 pour l’archipel de Saint Brandon. L’équipage a pu constater sur ces atolls inhabités une pollution plastique très importante véhiculée par les courants océaniques. 6Un film retraçant cette expédition sera très bientôt présenté au grand public.

Une 2ème expédition de 2200 km partira en juin 2017 pour l’île Sainte Marie à Madagascar. Le but est d’observer et de constater la pollution plastique et son impact sur l’île et ses habitants. Nous passerons au retour par Tromelin pour constater la pollution apportée par les vents et les courants océaniques.

1La 3ème expédition prévue fin 2017 est une première mondiale ! Le bateau partira de la Réunion pour un périple de 6200 km au cœur du gyre de l’océan Indien (Il existe 5 gyres sur la planète, ce sont d’immenses zones de courants concentriques où l’on trouve de grandes quantités de micro plastique. Il n’existe actuellement aucune donnée sur le gyre de l’océan Indien.), en direction des iles Saint Paul, Amsterdam puis Rodrigues. Lors de ce périple, l’équipage effectuera à intervalle régulier des prélèvements de micro-plastique sous la surface de l’eau pour étudier et quantifier le phénomène.

De la mer à l’assiette…

5La pollution plastique dégrade la biodiversité mais aussi la santé humaine : ce plastique passe dans la chaîne alimentaire marine et se retrouve dans nos assiettes !

Tous les pays sont concernés et tentent actuellement de lutter contre ce fléau. La Réunion étant inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, nous sommes des ambassadeurs du respect de la nature dans l’océan Indien.

La voile est un sport propre de plus en plus populaire, le support idéal pour véhiculer des valeurs fortes : aventure, dépassement de soi, esprit d’équipe, respect de l’environnement.

4Ces expéditions seront très largement médiatisées et donneront à nos partenaires une très large visibilité sur plusieurs supports de communication : bateau, vêtements d’équipage, tee-shirts, banderoles, télévision, presse, radio, internet, YouTube et réseaux sociaux.

De nombreux évènements seront organisés : concours régional de dessin et d’art plastique, construction d’un bateau en bouteilles plastique, campagnes de ramassage, réalisation de films et documentaires, conférences, campagnes d’affichage 4mx3m…

Pour en savoir plus : visitez notre site internet sur www.defiplastik.com

Vous aussi vous souhaitez communiquer au sujet des activités de votre association? Contactez-nous !

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les expéditions Défi Plastik : hisser les voiles contre la pollution !

  1. PELISSIER dit :

    Bonjour,

    J’ai reçu la confirmation de l’inscription de l’association : confrérie saint Nicolas des radeliers de la Loue.
    Je souhaite lui verser mes tookets, mais je ne la retrouve pas dans la liste des possibles bénéficiaires.
    Pouvez-vous me donner la marche à suivre pour y remédier.
    Cordialement
    Gérard

    • Etienne dit :

      Bonjour!

      Si vous ne voyez pas votre association lorsque vous êtes connecté, c’est tout simplement parce que l’entreprise partenaire de Tookets qui vous a distribué vos Tookets ne l’a pas encore enrôlée dans ses programmes.

      En effet, ce sont les entreprises (comme votre caisse régionale du Crédit Agricole) qui choisissent les assos bénéficiaires de leurs programmes en fonctions de règles qui leur sont propres, et pas la Tookets.Coop. Il faut bien faire la distinction entre l’inscription de l’asso sur le site et son enrôlement dans un programme. Ce sont deux choses différentes et non-automatiques.

      Tout ce que je peux faire à mon niveau, c’est vous renvoyer vers votre conseiller CA habituel, qui verra avec vous ce qu’il peut faire à ce sujet.

      Je reste à votre disposition pour plus de renseignements si nécessaire,
      Bien cordialement

      Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *