Lexique

A

AGREMENT

Toute association peut bénéficier du programme TOOKETS. Elle doit simplement justifier de son existence légale et apporter des garanties sur son fonctionnement. Pour simplifier et sécuriser les vérifications qui s’imposent, nous considérons que toute association ayant au moins trois ans d’ancienneté et ayant satisfait aux conditions d’ouverture de compte au Crédit agricole est éligible. Il est recommandé pour celles qui ne sont pas encore clientes d’ouvrir un compte dans l’agence Crédit Agricole la plus proche de chez vous, et si vous n’avez pas le temps, adressez-vous à TOOKAM, fondateur de TOOKETS, qui facilitera les démarches. Cela peut paraître un peu commercial, mais sans TOOKAM il n’y aurait pas de TOOKETS, non ?

ANATOOKISME

Pratique prohibée consistant à calculer des intérêts sur une cagnotte à TOOKETS. Le TOOKETS est une monnaie sociale et solidaire, elle ne se prête ni à accumulation (enrichissement personnel) ni à spéculation. Elle n’est convertible que par les associations.

B

B2A

(Ou B to A). Expression qui signifie « Business to Association » et désigne les flux d’Entreprise à Association. Il répond au B2B (d’Entreprise à Entreprise), au B2C (d’Entreprise à Client), au C2C (de Client à Client) ou au P2P (de Personne à Personne). Avant TOOKETS, le B2A se limitait à ce que les dirigeants d’une entreprise décident de l’aide à apporter à telle ou telle association, selon leurs propres choix tout en bénéficiant d’un cadre fiscal incitatif. Ce modèle reste le plus répandu, mais il n’est pas 2.0. Il fallait le B2C2A…

B2C2A

(Ou B to C to A). Concept qui a été inventé par l’équipe TOOKAM dont l’esprit décalé et parfois irrévérencieux n’est plus à rappeler. B2C2A est l’anagramme de « de la Boîte aux Cuidams aux Assos » ce que le comité qui a suivi a renommé « d’Entreprise à Client à Associations ». Le B2C2A change profondément les dons des entreprises aux associations en rendant les clients et salariés acteurs de ce don et décisionnaires. Le TOOKETS dépasse le B2A puisque la décision des dirigeants d’entreprise porte sur l’enveloppe globale des aides et sur les associations potentiellement bénéficiaires alors que la décision sur les montants accordés à chaque association est déléguée aux clients ou salariés.

C

CAGNOTTE 

Une cagnotte est la somme des TOOKETS amassés par un particulier ou une association, grâce aux différents PROGRAMMES auxquels ils participent. Un particulier va ensuite reverser sa cagnotte à une association qui pourra ensuite convertir la sienne en espèces sonnantes et trébuchantes auprès des différentes entreprises ayant initié ces PROGRAMMES.

CONTREFACON

Le TOOKETS sera inévitablement copié et contrefait. Seul le véritable TOOKETS géré par TOOKETS-COOP bénéficie de la sympathie du monde associatif et du légendaire esprit TOOKETS. La marque en est bien sûr déposée.

COOPERATIVE

Le TOOKETS est géré pour le monde associatif par la coopérative TOOKETS-COOP dont les membres sont les fondateurs, les bénéficiaires et les émetteurs. Le principe « Un homme, une voix » est appliqué. TOOKETS-COOP est chargée de la diffusion des TOOKETS et de toutes les décisions de gestion, d’orientation stratégique, afférentes au service. Elle peut susciter des coopératives territoriales qui appliqueront les mêmes principes de représentativité et associeront des associations et des entreprises adhérentes. La TOOKETS-COOP perçoit un produit sur les programmes TOOKETS mis en force. Cette somme est payée par les entreprises émettrices et seulement elles.

D

DESTOOKER

L’expression DESTOOKER a été employée la première fois par un des premiers émetteurs de TOOKETS constatant que la moitié seulement de son programme avait donné lieu à distribution par les TOOKETEURS. L’entreprise qui DESTOOKE décide alors de donner une date limite de distribution et de procéder elle-même à l’affectation des TOOKETS résiduels. Nous recommandons que cette distribution respecte le choix des TOOKETEURS dont les décisions d’affectation deviennent de fait des « consignes de vote » pour les émetteurs du programme.

DETRACTOOKEUR

Se dit d’une personne ou d’un groupe de personnes qui prend le parti d’attaquer par tous moyens le TOOKETS et de nuire à sa réputation. Ils suspectent par exemple le TOOKETS de SOCIAL WASHING. Nous n’ignorons pas les DETRACTOOKEURS puisque nous leur consacrons ici une rubrique. Toute remarque est bonne à prendre, toute critique aussi. Le TOOKETS étant d’un naturel très émotif, nous suggérons de prendre quelques formes…

E

ENTOOKETER

Action qui consiste pour une Entreprise à mettre au point un PROGRAMME TOOKETS. L’ENTOOKETAGE consiste à bien définir l’enveloppe et les modalités de distribution des TOOKETS et à établir le calendrier et l’animation du PROGRAMME. On dit d’un PROGRAMME qu’il est bien ou mal ENTOOKETE selon l’attention qui aura été portée à la bonne conduite des différentes étapes. Les équipes de TOOKETS-COOP assurent un appui à l’ENTOOKETAGE standard ou très personnalisé.

ENTOOKETEUR

Personne qui est chargée dans la COOPERATIVE TOOKETS-COOP ou dans l’entreprise d’assurer l’ENTOOKETAGE d’un PROGRAMME. Par abus de langage, il arrive souvent que le mot ENTOOKETEUR soit confondu avec celui d’emberlificoteur ou de casse-pieds (d’autres termes ont été prononcés). Mais c’est évidemment un abus de langage.

F

FONDATEURS

TOOKETS a été créé par symbiose positive entre IMMERSIVE LAB, entreprise de conseil et développement de services oueb’s, spécialisée dans le e-commerce et les univers 3D, et TOOKAM, agence bancaire en ligne perpétuellement décalée et résolument solidaire. Les deux ont mis au monde TOOKETS, monnaie associative et solidaire à vocation universelle, c’est-à-dire utilisable par toute entreprise et association pour développer le lien financier local d’entreprise à association. Chaque fondateur a reçu un « Certificat »  justifiant de son investissement initial et personnel. Le Certificat n’est ni transmissible ni monétisable. En clair, il ne vaut rien, mais il compte !

G

GEEKTOOKET

Se dit d’une adepte du TOOKETS qui peut passer plusieurs nuits sans dormir à la recherche d’une application permettant de mieux valoriser les TOOKETS et ses usages.

I

IMMERSIVE-LAB

PME située à Oloron-Sainte-Marie, au cœur de la SILIKETS-VALLEE. Dirigée par son fondateur charismatique, David Castéra, cette entreprise de 15 personnes est spécialiste des applications Internet pour le e-commerce ainsi que des usages des univers 3D pour les réunions d’entreprises, leurs événements, et la valorisation des sites touristiques. La philosophie d’IMMERSIVE-LAB est de développer les usages qui renforcent l’économie « localement responsable ». Toutes les innovations et applications (amphi-B par exemple) d’IMMERSIVE-LAB contribuent à la valorisation du local et la réduction des déplacements. Le TOOKETS entre complètement dans cette philosophie de proximité solidaire et durable.

J

JERIKAM

Nom donné à une cagnotte associative lorsque l’association a obtenu une masse inespérée de TOOKETS. Ce nom viendrait d’une expression entendue dans l’équipe TOOKAM : « En voilà qui ont de quoi traverser le désert !». Pour obtenir plus qu’une CAGNOTTE, donc un JERIKAM, l’association fera un gros travail de communication et cherchera l’adhésion d’un maximum de TOOKETEURS. Tout en se rappelant qu’elle n’est pas seule…

K

KEVRESKEMM

Traduction de TOOKETS en breton, jusqu’à intervention d’un linguiste patenté.

L

LITIGE

Cette rubrique n’a aucune raison d’être inscrite puisqu’il n’y a pas de litige. S’il arrivait qu’un litige survienne, il serait réglé autant que possible à l’amiable par la bonne volonté des partis. Au-delà, le Tribunal d’Oloron-Sainte-Marie sera seul compétent.

M

MARCHE SECONDAIRE

Il n’est prévu d’émettre ni bons de souscription, ni options sur TOOKETS, ni aucun produit dérivé d’aucune sorte. Le TOOKETS n’est pas cessible à un pair, il ne peut être gagé et ne constitue en lui-même aucune garantie. Les TOOKETS non utilisés dans les délais par les Cuidams bénéficiaires sont à la main de l’émetteur qui peut décider de leur distribution ou de leur annulation. Voir à ce sujet DESTOOKER.

MUNETASSO

Traduction du TOOKETS en Corse, mais non-garanti. Nous attendons une suggestion.  

P

PALTOOKET

Se dit d’un animal vulgaire et irrévérencieux qui critique effrontément le Tookets et l’affuble de mille reproches et vilainies. Le Paltooket,  chassé dans les terres de la silikets-valley est recherché pour sa saveur sans égale. Il est hélas classé depuis deux ans sur la liste des animaux protégés. On trouvera toutefois quelques auberges des Landes ou du Béarn qui sacrifient au rite ancestral de la grillade de paltooket, dans la plus grande intimité bien sûr. A déguster avec un Madiran et du piment d’Espelette.

PROGRAMME

Un programme est une opération, un événement, permettant à une entreprise de distribuer des TOOKETS à ses clients ou salariés afin que ceux-ci en fassent bénéficier les associations de leur choix.

R

RAPPORT

Nous conseillons à toutes les associations adhérentes de faire un compte-rendu de leur programme TOOKETS et de le publier afin de lui donner plus de sens et d’importance auprès des internautes. Le RAPPORT devrait s’imposer à toutes les associations car il est gage de transparence.

REVENTOOKER

Action engagée par une association en situation de besoin urgent de TOOKETS qui peut alors exprimer sa demande bruyamment sur les médias et réseaux sociaux.

RESTOOKER

Se dit d’une entreprise qui a établi un premier programme, et qui en est contente. Elle reconnait alors les multiples avantages des TOOKETS et souhaite « remettre le couvert ». Elle RESTOOKE alors, c’est-à-dire qu’elle engage un nouveau programme.

S

SILIKETS-VALLEE

Nom donné à une espace géographique européen, très créatif, situé au Sud-ouest de la France et qui s’étend en gros de la bonne ville de Bordeaux jusqu’aux Pyrénées et couvre les Gers, la Gironde, les Landes, le Béarn, la Bigorre et le Pays Basque. Connue pour son climat particulièrement propice à l’éclosion des TOOKETS et à leur saine prolifération, cette région rassemble des créateurs du Oueb 2.0. parmi lesquels IMMERSIVE-LAB qui est à Oloron-Sainte-Marie ce que le soldat inconnu est à l’arc de triomphe, et TOOKAM qui est à nos banques traditionnelles ce que le kilt de Jean-Paul Gaultier est à la redingote. Tout ceci en très gros, bien sûr…

SOCIAL WASHING

Aux yeux des défenseurs les plus radicaux de la bonne cause, les entreprises qui décident d’apporter leur soutien à des associations humanitaires ou sociales seraient suspectes d’y chercher un intérêt. Nous renvoyons donc à la littérature abondante sur « la motivation des acteurs » que nous ne commentons pas ici. Simplement, nous nous rallions très spontanément à ceux qui pensent qu’il vaut mieux « faire dans l’imperfection » que « ne rien faire du tout ».  Alors, nous, nous faisons…

SOKETS

Nom utilisé, abusivement d’ailleurs, par certaines associations pour dénommer leur CAGNOTTE. Il trouverait son origine dans l’expression « bas de laine » devenue ensuite « petite chaussette à TOOKETS » puis « SOKETS » par simplification. Plusieurs spécialistes estiment que l’expression I’M SOKETS aurait la même origine.

SURTOOKER

Se dit d’une entreprise qui décide, au regard du succès de son émission de TOOKETS, d’ajouter plusieurs milliers de TOOKETS à son programme, renforçant ainsi son attractivité. Avant tout SURTOOKAGE, nous conseillons bien sûr d’en bien mesurer le coût et de n’opérer de nouvelle émission qu’après en avoir évalué les conséquences. Plusieurs cas de TOOKETOC ont en effet été recensés parmi les directeurs financiers d’entreprises pourtant peu sensibles voire indifférents en première approche à la TOOKETISATION.

T

TOOKAM

Agence bancaire en ligne à l’humour caustique, au ton résolument décalé, et à l’incontestable érudition qu’Achille Talon lui-même et en personne n’aurait certainement pas reniée. TOOKAM sert des intérêts plus que convenables à ses nouveaux clients, ceci pour satisfaire leur appétit financier, mais les entraîne aussi dans l’aventure associative grâce aux TOOKETS. C’est non seulement une banque pas ringarde, qui parle comme on parle partout, qui chate et commente, qui fait bien son travail, mais aussi une banque solidaire qui a su réunir plusieurs associations autour de son projet de TOOKETISER l’économie locale.

TOOKETABLE

Se dit dans une entreprise de tout programme d’animation interne (salariés) ou externe (clients ou fournisseurs) qui peut avantageusement donner lieu à TOOKETISATION. Par exemple, on dit des rompus de salaires qu’ils sont TOOKETABLES. On le dit aussi des aides générées par l’utilisation de certains services, comme les pleins de carburant en station, l’achat de foie gras par Internet, ou encore l’utilisation de sa carte bancaire ou d’un compte TOOKAM.

TOOKETAGE

Action de TOOKETER. Le TOOKETAGE reste interdit dans la plupart des entreprises pendant les heures de travail. Il est déconseillé pendant les offices religieux, au restaurant et en tout lieu public. Il reste encore du temps… D’autant que Schwebbes a magistralement démontré qu’il n’avait aucun effet sur la capacité auditive.

TOOKETER

Se dit d’une personne qui distribue ses TOOKETS. De très nombreux témoignages révèlent que cette action est très valorisante et stimule positivement le TOOKETEUR. « Il n’y a pas plus grand plaisir que de faire plaisir avec l’argent des autres », ce que Robin des Bois nous avait déjà appris, ainsi que plusieurs dirigeants de nos démocraties… L’influence du TOOKETAGE sur la santé serait notoirement positive.

TOOKETEUR

Toute personne (ou Cuidam) qui bénéficie de TOOKETS et prend plaisir à les distribuer très régulièrement aux associations de son choix est un TOOKETEUR. Les TOOKETEURS se retrouvent en nombre sur les réseaux sociaux où ils s’adonnent au jeu du « Bandit Manchot ». Ils sacrifient ainsi quotidiennement à un jeu certes stupide (qui peut tout de même rapporter 500 TOOKETS) mais qui relie entre eux les membres de la communauté. L’occasion de préciser que les TOOKETEURS ne sont ni bandits, ni manchots, mais tout le contraire !

TOOKETISATION

La TOOKETISATION est la transformation en TOOKETS de tout ou partie du budget d’aide aux associations d’une entreprise. L’entreprise qui décide de frapper TOOKETS engage de fait la TOOKETISATION d’un budget qui pourra être fixe et préalable (elle décide par exemple d’émettre 100.000 TOOKETS et enregistre donc une charge de 1.000 Euros) ou proportionnelle et actualisée (chaque utilisation d’un produit ou service génère alors l’émission de TOOKETS et la charge est constatée au fil de l’eau).

TOOKETISER

La décision de TOOKETISER peut venir de la direction des Ressources Humaines en accord avec les partenaires sociaux (transformation des rompus de salaires mensuels en TOOKETS), de la direction de la communication ou du marketing (fidélisation des clients, valorisation des actions locales) ou encore de la direction générale elle-même (donner du sens aux aides, éviter la suspicion de favoritisme vis-à-vis de tel ou tel bénéficiaire). Elle peut aussi être promue par des « Cuidams », salariés de l’entreprise en même temps que membres d’associations locales, qui apprécieront d’apporter un « coup de pouce » à leur « asso » tout en valorisant leur « boîte ».

TOOKETIVORE

Se dit d’une association particulièrement friande de TOOKETS et qui choisit d’en faire sa première source de financement. Le TOOKETIVORE en vient parfois, ce que nous ne saurions recommander, à surpondérer le financement de l’association par rapport à ses propres actions et utilités. Elle est en général rappelée au bon équilibre par les internautes.

TOOKETOC

Se dit d’une personne qui ne peut s’empêcher de penser et parler TOOKETS même le dimanche. A la recherche de la satisfaction que donne la distribution de TOOKETS, il peut en arriver à tenter de bénéficier de TOOKETS par des moyens inadaptés. Ce Trouble Obsessionnel Compulsif trouve sa guérison dans un protocole de sevrage qui reste à la charge du patient. L’entourage est invité à déceler les premiers signes de la maladie.

TOOKETOMETRE

C’est le compteur situé en première page du site www.tookets.com et qui donne en temps réel le nombre de TOOKETS émis par les entreprises. Il peut être considéré comme un indicateur de « puissance sociale » ou « d’intensité solidaire ». Il semble toutefois plus influencé par l’activisme des TOOKETEURS que par la situation économique du pays.

TOOKETOPHILE

Le TOOKETOPHILE est un inconditionnel du TOOKETS. Il en parle bien, et partout. Il le propose et le défend en toute circonstance. Le plus célèbre d’entre eux est Victor Tiya qui n’a pas hésité à proposer au Gouvernement grec la TOOKETISATION de sa dette. L’affaire, qui a suscité une certaine sympathie dans les milieux associatifs d’Athènes et de sa banlieue, a aussi provoqué la reconduite de Victor à la frontière.

TOOKETOPHOBE

Se définit par opposition au précédent. Le TOOKETOPHOBE peut présenter des symptômes inquiétants, tels démangeaisons, rougeurs, changements d’humeur subits, ou encore une forme d’asthénie non contagieuse. On parle de TOOKETOPHOBIE quand ces symptômes apparaissent après exposition au TOOKETS. Le jeu du Bandit Manchot sous plusieurs pseudonymes, pratique hélas courante, peut entraîner de tels effets en raison de la durée d’exposition. La prévention est construite autour de la limitation à un jeu quotidien et par personne. TOOKETS décline toute utilisation intensive qui ne respecterait pas ce principe.

TOOKETS

Le TOOKETS est une monnaie sociale et solidaire qui encourage et facilite la solidarité coopérative de proximité. Elle s’appuie sur les liens locaux (personnes, associations, entreprises) pour valoriser le plus utilement possible les aides financières des entreprises et privilégier l’emploi de ces aides au service du territoire. Vous le saviez déjà !

TOOKETS-COOP

Voir COOPERATIVE. Le TOOKETS est géré sous une forme coopérative qui associe des entreprises, des associations, et les fondateurs.

TRACTOOKAGE

Forme de bidouillage nuisible pour le mouvement pouvant relever du chantage, du trafic d’influence ou du détournement des processus en place. Voir aussi TRACTOOKER.

TRACTOOKER

Se dit de l’action qui consiste à chercher à bénéficier de TOOKETS par des voies et moyens qui ne respectent pas les règles générales des TOOKETS, qui visent à obtenir un avantage TOOKETISABLE auprès d’une entreprise, ou qui encouragent au traitement non équitable des associations. Le TRACTOOKAGE est bien sûr surveillé et donnera lieu autant que nécessaire à une mise en garde de TOOKETS-COOP, voir plus…

TUKETAK

Nom donné aux TOOKETS en Pays Basque. Il est important de le rappeler ici, puisque plusieurs conjugaisons ont été malencontreusement rapportées sur le Oueb. Pour ne citer que les principales : Txorikets, Tukets, Tooktak, Etchetookets, Tooketsgaray, Tooketseverry, Tooketsgoy, Herritookets, Tookoak, Hartukets, Hartuketak. Tous ces mots s’éternuent. Après tout, chacun appelle le Tookets comme il veut…

V

VINDIOU

Juron très « vieille France » réapparu dans le vocabulaire des TOOKETEURS qui l’adoptent quand ils gagnent 500 TOOKETS au Bandit Manchot by TOOKETS. Un autre juron est plus fréquemment employé, mais cette fois-ci quand ils perdent.

X

XINTOOK

Contrairement à une idée trop répandue, la bière « totem » des TOOKETS est la même que celle des TOOKAM à savoir la Guinness (brune ou blonde) qui a pris pour symbole le volatile emblématique, le Toucan. La XINTOOK est sans doute une merveilleuse bière, à la mousse légère et dorée, à la saveur profonde, mais ne saurait être considérée pour autant comme la bière fétiche de nos équipes. Nous tenions à le rappeler…

Comments are closed.