Zoom sur L’hirondelle, épicerie solidaire au Creusot

Ente^te de lettreTookets : Qu’est-ce que L’épicerie solidaire L’hirondelle?
Inspirés du socle commun des épiceries sociales et solidaires et dans l’optique d’un accompagnement global de la personne, les objectifs de l’Epicerie Solidaire de l’Agglomération Creusotine – l’Hirondelle – sont les suivants :

Au niveau de la structure :

  • Proposer dans un magasin en libre-service des produits variés de qualité, moyennant une faible participation financière : autour de 20% du prix moyen du marché.
    La contribution financière participe de la dignité des personnes et de la liberté de choix, valeurs fondamentales du projet.
  • Offrir un espace d’accueil, d’écoute, de conseils, d’informations, de ressources, d’échanges avec le soutien d’un travailleur social pour leur accompagnement et en liaison avec les autres structures à vocation sociale existant sur le bassin de vie,
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire en récupérant les invendus auprès des commerces et petits producteurs, en incitant les particuliers à faire don de leurs surplus de production maraîchère et fruitière , et en sensibilisant le public à cette question.
  • Pour éviter la stigmatisation du public, favoriser un climat de mixité et aider l’exploitation de l’épicerie solidaire, ouvrir l’épicerie à des « acheteurs solidaires » qui en tant que citoyens ont envie de s’engager dans un projet de solidarité. Détenteurs d’une carte d’adhésion, les acheteurs solidaires peuvent acheter des produits au sein de l’épicerie et les payer à 100% de leur valeur marchande.

Au niveau de la personne accueillie :

  • Donner la possibilité aux foyers à faible budget de réaliser une économie par l’accès à des denrées alimentaires et d’hygiène, à prix réduits dans le respect des personnes et le souci de leur responsabilisation (libre choix des produits et participation financière) et dans une logique de durée déterminée, éventuellement renouvelable.
    Les critères d’accès ont été définis avec les services sociaux du territoire, sur la base d’une analyse économique et sociale, et des expériences d’autres Epiceries Solidaires.
  • Promouvoir une action d’insertion et d’accompagnement social des personnes concernées, par des conseils, des rencontres, et si possible par le suivi d’un projet contractualisé,
  • Mener à partir de l’aide alimentaire des actions de type éducatif (alimentation, choix des aliments, santé, hygiène, budget,…) ou de socialisation (temps de loisir, création de lien social…),
  • Permettre aux personnes de retrouver ou renforcer l’estime d’elles-mêmes et l’envie de se tourner vers le monde extérieur,
  • Permettre aux bénéficiaires d’être acteur de l’épicerie solidaire par leur implication dans l’animation des ateliers collectifs, l’accueil,…

Tookets : Qu’est-ce qui a motivé la création de votre association?
Depuis très longtemps sur le territoire du Creusot, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) du Creusot et plusieurs associations caritatives, soutiennent les personnes les plus en difficulté en leur délivrant des denrées alimentaires – chacun dans le cadre de leurs missions, objectifs, et moyens respectifs.
Cette aide alimentaire répondait à un besoin élémentaire : permettre aux personnes bénéficiaires de se nourrir.
C’est en 2010 que la Ville du Creusot a pour la première fois soumis l’idée aux associations caritatives de réfléchir ensemble à une action partenariale qui viserait à sortir progressivement de ces dispositifs d’assistance en place, d’aller au-delà de l’existant et d’inscrire l’aide alimentaire dans un accompagnement global : c’est ainsi que le projet d’Épicerie Solidaire est né.
Dans une première étape, le CCAS a fait évoluer son propre système distributif en aménageant son local de manière à en faire un lieu convivial, au sein duquel les bénéficiaires pouvaient être accueillis, écoutés et accompagnés si nécessaire dans leur choix d’aliments.
Dans un second temps, un groupe de travail a formalisé les objectifs principaux du projet.
Dans un troisième temps, la Ville du Creusot a décidé de co-fonder l’Epicerie Solidaire avec l’association SolidR’coop, l’action de cette dernière s’inscrivant dans une dynamique de coopération solidaire, portée par des citoyens s’engageant à lutter contre l’exclusion sociale. Son objectif principal est l’accompagnement des personnes fragilisées par les difficultés de la vie, en participant à la réflexion, la co-construction et la conduite de projets et actions solidaires avec d’autres institutions et/ou associations.
La Ville du Creusot et l’Association SolidR’coop se sont ainsi associées en mars 2015 pour créer l’Association « Epicerie Solidaire de l’agglomération creusotine » porteuse du présent projet de l’Hirondelle.

Tookets : Quelles sont vos actions concrètes?
Très concrètement, avec l’appui technique et social de la Ville du Creusot, et l’engagement d’une soixantaine de bénévoles, l’Hirondelle :
– Est ouverte tous les après-midis : de 14h à 17h les lundi, mardi, jeudi et vendredi et de 12 h à 17 h le mercredi
– Propose en libre-service les produits de première nécessité et une gamme variée de produits frais (viandes, poissons, légumes, fruits, laitages, fromages,…).
L’approvisionnement du magasin est multiple : « ramasse » tous les matins des produits frais donnés par les grandes surfaces partenaires, collectes, achats directs auprès de centrales solidaires ou de centrales normales.
– Accueille les acheteurs dans un cadre convivial pour favoriser le lien social
– Organise des ateliers collectifs autour de la cuisine, de la création et du bricolage (récup’), de la randonnée, du budget : autant de moments propices pour rompre l’isolement, pour créer des liens, pour échanger et valoriser ses savoir-faire, pour découvrir,…

Tookets : Quels sont vos projets pour les années à venir?
– Développer les ateliers et activités collectives
– Diversifier nos sources d’approvisionnement et chercher des produits d’origine locale et des produits bio.
– Trouver de nouveaux acheteurs solidaires
– Trouver des idées (et des partenariats) pour la récupération et la transformation des produits plus vendables (compost, élevages, confitures…)

Tookets : Qu’allez-vous faire de vos Tookets, issus des programmes de la Tookets.Coop et du Crédit Agricole Centre-Est?
Les tookets versés au profit de l’épicerie solidaire l’Hirondelle seront utilisés pour diversifier les produits proposés afin que les bénéficiaires aient un plus large choix et puissent avoir accès à une alimentation saine et équilibrée.
Particulièrement nous souhaiterions proposer à la vente des produits issus de l’agriculture biologique et de productions locales. Les collectes et les dons ne nous permettent pas d’accéder à ces produits. Nous devrons donc les acheter au prix du marché. Une aide financière permettrait de lancer ce programme.

Tookets : Et au fait, pourquoi l’Hirondelle ?
Liberté, printemps, mouvement, espoir, jours meilleurs…

Catégories : Associations
Ce contenu a été publié dans Associations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *