Une pluie de réseaux sociaux pour vous aider à mieux communiquer

Je vous ai déjà parlé de Facebook et Twitter dans de précédents articles. Ce ne sont pas les seuls réseaux sociaux que vous pouvez utiliser pour communiquer et promouvoir votre association (et votre cagnotte Tookets). Il en existe pléthore, mais je vais vous citer les quatre plus utilisés :

youtubeYoutube : tout le monde connait ce réseau social qui permet de publier des vidéos. Disons que le principe est le même que pour Instagram : vous pouvez filmer le fameux but de votre équipe et le publier en ligne (toujours en encourageant le public à lui distribuer ses Tookets, bien sûr). La réactivité est moins flagrante (le téléchargement de la vidéo sur les serveurs de Youtube peut être long), mais les internautes aiment bien les images qui bougent. ^^

linkedinLinkedIn : plus qu’un Curriculum vitae en ligne, c’est aussi un réseau social un peu plus mature que les précédents. Vous pouvez ajouter à votre compte personnel une « page association » (comme sur Facebook) et y poster vos contenus de la même manière. Ils viseront un public différent, plus âgé et plus tourné vers le professionnel.

Des sites et des applis

instagramInstagram : l’idée, c’est de partager vos photos-légendes avec la communauté. Son intérêt, c’est qu’il s’agit d’une application (disponible sur smartphone) et qu’il permet une bonne réactivité. Par exemple, vous assistez à match de foot, vous faites une superbe photo d’un but placé par votre équipe. En 30 secondes, vous l’avez recadrée, contrastée (une bonne palette d’effets sont disponibles) et publiée. Et cerise sur le gâteau, vous pouvez lier des comptes Twitter et Facebook à votre compte Instagram. Du coup : envoyé c’est partagé !

snapchat-logo-2D9C3E7ADA-seeklogo.comEt enfin Snapchat : alors ça, c’est plutôt l’outil de prédilection des adolescents. Je connais quelques adultes qui utilisent cette application, mais ils sont relativement rares – ou discrets – (ou alors c’est pour surveiller les publications de leurs enfants).
Le principe : envoyer à votre réseau des images ou vidéos instantanées et éphémères (elles ont une durée d’affichage préprogrammée). C’est l’outil idéal pour faire rire la galerie avec cette photo du gardien de l’équipe adverse qui se jette dans sa cage à l’opposé du ballon, par exemple.

Evidemment, le principal intérêt de tous ces outils est qu’ils sont gratuits, et quand on est une petite structure rurale, c’est toujours ça de gagné sur les frais de com.
Voilà, ça vous laisse de quoi découvrir et vous amuser pour les prochains week-ends de pluie ! ^^

Catégories : Astuces
Cette entrée a été publiée dans Astuces. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *