Une épicerie solidaire à Talence, près de Bordeaux

carrots-673184_1280Episolid’aire est une toute jeune association née en février 2015. Et comme son nom semble l’indiquer, « le but est de créer une épicerie solidaire à Talence« , raconte Sandrine Poivez, la présidente, à l’origine du projet. « Je suis partie du constat que beaucoup de gens sont en grande précarité sans pour autant vouloir se complaire dans l’assistanat. Le système des épiceries solidaires m’a plu mais j’y ajouté le fait que le bénéficiaire s’implique, n’attende pas tout du système, même s’il est accompagné« .
A noter qu’il y a trois statuts au sein de l’association : les bénéficiaires (des personnes en difficultés), le budget de chacun étant calculé sur le reste à vivre et la personne paie au prorata du prix du produit. Tout ceci est régit par un contrat tripartite pour une période de trois mois renouvelable. Restent les bénévoles (c’est le socle logistique de la structure), ainsi que les adhérents. Ces derniers achètent les produits à prix normal. « Ce sont surtout des personnes qui viennent pour ne pas rester seules« . Les statuts sont interchangeables, puisque la personne bénéficiaire aujourd’hui peut être bénévole demain. L’adhérent peut aussi devenir bénévole…

Produits moins chers et accompagnement de projets

vegetables-353926_1280Les denrées qui seront vendues dans le cadre de l’épicerie (vraisemblablement un jour par semaine au démarrage, à partir de l’automne 2015) seront tout d’abord des produits ménagers, des conserves, des fruits et légumes et pourquoi pas des fromages, puis à terme, de la viande et du poisson, lorsque les problèmes de logistiques et de conservation auront trouvé solution.
Parallèlement, les bénéficiaires, qui seront accompagnés par des travailleurs sociaux du territoire se verront aussi proposer des ateliers (cuisine, etc.) par l’association. « Par ailleurs, nous souhaitons que nos bénéficiaires aient un projet (pas trop ambitieux, quand même). Cela peut-être une recherche de logement, un projet socio professionnel de petite taille, etc.« 

Besoin d’un entrepôt de stockage et de vente

fruit-428057_1280L’association est à la recherche de financements et de soutiens logistiques. Les Tookets, émis par les programmes de la Tookets.Coop et du Crédit Agricole d’Aquitaine en font partie!
« Nous avons besoin d’un local avec une partie entrepôt et une partie pour les produits frais, pour pouvoir vendre les produits que nous proposerons« . A propos des produits, justement, des conventions seront dans un premier temps signées avec des producteurs locaux, puis avec des supermarchés. Episolid’aire souhaite aussi nouer des partenariats avec des associations distributrices de produits alimentaires. A bon entendeur!

Vous aussi vous souhaitez communiquer au sujet des activités de votre association? Contactez-nous !

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Une épicerie solidaire à Talence, près de Bordeaux

  1. ALBERT dit :

    C’est un peu compliqué ce système.

  2. Nivoix dit :

    Bonsoir madame monsieur,
    je suis de bègles ,un de mes voisins m’a amené à l’épicerie de solidarité de lormont ou là nous devons payer un montant de 15 euros et ils mettent ce qu’ils ont dans le panier. Il semble exister la même chose à Talence Thouars mais la mairie ne connait pas.
    Pourriez vous m’informer d’avantage à ce sujet s’il vous plait ,à priori tout le monde peut y aller en cas de coup dur de la vie.
    Je vous remercie ,
    Bien cordialement Mme Nivoix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *