Une bulle d’air pour les enfants malades et leurs familles du 64 et 40

IMG_6316+« La tribu des lutins » souffle sa première bougie  elle est  basée sur le secteur  du Pays basque et les Landes. Elle se compose à 100% de bénévoles dont l’action est dédiée à des enfants malades toutes pathologies confondues.  « Actuellement, une quarantaine d’enfants sont concernés, mais nous en accueillerons chaque année de nouveaux », affirme la présidente, Karine Cazaux. « Nous les appelons ‘’nos lutins’’ car ils ont une sacre boite magique pour si jeune pouvoir se battre face leurs affections comme ils le font ! »
IMG_6288+La philosophie de la tribu est de poser l’instant et vivre à fond le présent afin de mieux préparer l’avenir. Pour cela, elle propose, grâce à l’immense terrain de jeux entre terre et océan qu’offre notre belle région ainsi que les nombreux sportifs qui y vivent, des temps de pause et de rencontres aux familles touchées par la maladie et le handicap. Autant de bulles d’oxygène, nécessaires, ou les rires, les partages, et les valeurs humanistes se côtoient.
Les Lutins sont donc invités une à deux fois par mois en famille (avec parents frères et sœurs) à participer à des journées sportives ou loisirs, des goûters rencontre ou des séjours découverte.

Ce sont les enfants qui décident tout !

IMG_6300+« Derrière toutes ces activités ludiques, le but est de les aider à retrouver confiance en eux, à être mieux acceptés par leur pathologie et le regard de la société qui n est pas toujours bienveillante à leur égard, à passer des caps, à nouer une belle solidarité entre eux. Nous leur offrons une bouffée d’oxygène pendant laquelle ils peuvent être eux-mêmes, souffler, se retrouver pour mieux performer le quotidien … Cette association est comme une grande famille, une tribu. D’où son nom ! » IMG_6305+Et tout ce qui la concerne est soumis au vote et à l’envie des enfants : des sorties de Beach-rugby au choix et même à la couleur de leur tee-shirt ! Même le logo de la structure a été choisi par eux ! « C’est pour nous une grande fierté que de les rendre heureux le temps d’un instant, d’autant plus si ça leur permet ensuite de mieux performer au quotidien. »

Les activités reprennent de plus belle au printemps

IMG_6308+L’hiver, la tribu tourne un peu au ralenti, mais toutes les activités recommencent aux printemps, (une sortie moto et une randonnée en montagne, sortie pompier ….). Une vingtaine d  ambassadeurs sportifs  ou artistes locaux viennent régulièrement à leur  soutien. Parmi eux, on retrouve Eric Girard (entraîneur pro de Basket), Patrick Guimez (recordman de BMX) ou encore Stéphanie Barneix (sauveteuse côtier, paddle longue distance). Les ambassadeurs  accompagnent   ou proposent aux lutins dans des sorties en Jet ski, canoé bmx …des sorties  quad, kart, plongée ou voile sont demandes  par les enfants  ils nous restent a trouver des financement . Quant aux prochains séjours, « les lutins nous ont demandé de repartir en excursion aux Bardénas Réales et aux gorges de Kakuetta… », se réjouit la présidente.

Des tirelires solidaires

IMG_6297+Les Tookets issus des programmes du Crédit Agricole d’Aquitaine et de la Tookets.Coop que l’association récoltera pourraient par exemple être affectés à un projet porté spécifiquement par les  lutins : un système de tirelires solidaires, à l’instar de celles de ‘’l’opération pièces jaunes’’, qui déposées chez les commerçants et qui permettraient d’aider à financer les actions de la tribu en faveur de ses lutins ! « Nous n’avons pas de frais fixes. Toutes les sommes que nous récoltons vont directement aux activités des enfants ! », termine Karine Cazaux. « Vos dons sont précieux, tout comme le temps que vous pouvez accorder ou les activités que vous pouvez  offrir aux enfants. Nous cherchons  des bénévoles, des donateurs, des partenaires toute l’année qui veulent rejoindre l’aventure . »

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Une bulle d’air pour les enfants malades et leurs familles du 64 et 40

  1. Viannay dit :

    Que du bonheur de lire vos mots , vos phrases touchantes, cette pure sincérité que vous apportez à tous ces enfants . Bravo pour tout ce que vous faîtes pour ces enfants et c est une belle leçon de morale pour tt le monde et j invite beaucoup de personnes à venir lire vos prestations .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *