Une association très active sur les Hauts de Saint-Leu, sur l’île de la réunion.

1 logoL’association des Hauts de Saint-Leu (ADH) œuvre depuis 25 ans sur ce territoire situé à l’est de l’île de La Réunion. Au fil des années, les activités se sont multipliées. Son principal champ d’intervention est l’environnement via des Emplois Verts dont le rôle est de nettoyer, protéger, embellir et aménager différents sites touristiques dont le site de Parapente des Colimaçons dès 800m qui accueille des compétitions mondiales de parapente. Parmi ses autres attributions, on trouve le Point Lecture (premier de la commune), l’organisation de courses à pied inscrites au calendrier des Courses Hors Stade (il y en a quatre dans l’année), le REAAP (Réseau d’Ecoute et d’Accompagnement à la Parentalité) en partenariat avec la CFA de la Réunion, dont le but est d’éveiller les consciences à la parentalité, l’EVS (Espace de Vie Sociale) en partenariat avec la CAF dont le but est de proposer des animations pour un public de 3 à 99 ans.
DSC_0063L’ADH participe également à des manifestations solidaires comme le téléthon, la fête des voisins, la journée du handicap… Elle est partenaire du relais de la Caf dans le cadre de la dématérialisation, elle est agréée établissement TIG et accueille donc des personnes qui doivent effectuer un travail d’intérêt général et vient d’être agréée pour préparer la sortie de détenus en offrant des accompagnements de mobilisation vers l’emploi. C’est la seule association employeuse des Hauts de Saint-Leu.

Un jardin partagé qui connait le succès

Une allée du jartin Partagé experimental

Une allée du jartin Partagé experimental

L’ADH a expérimenté un jardin partagé depuis 2017 sur 100m².Le succès est tel qu’à compter du premier janvier prochain, elle souhaite  le retranscrire à plus grande échelle, soit un hectare. Le jardin sera composé d’un espace légumes courants, légumes oubliés, médicinaux, aromatiques, indigènes et endémiques. La récolte est réservée aux adhérents avec une participation symbolique de 3€ en échange de 5 fruits/et/ou légumes. Les cultures poussent naturellement sans pesticides ni produits chimiques. Seul un apport de compost produit par l’association viendra enchérir la terre. L’ADH récolte également l’eau de pluie pour l’arrosage. Elle se place dans un esprit responsable de protection de la nature via la permaculture, où les plantes se protègent mutuellement entre elles. Elle s’inscrit donc  dans le développement durable.

Aménagement floral

Aménagement floral

L’espace sera ouvert à tout public avec une priorité pour les scolaires, pour lesquels la structure organise des visites guidées. Elle bénéficie pour cela du soutien du recteur d’académie de la Réunion qui met gratuitement des bus à disposition des écoles pour venir effectuer des visites. Ces visites ludiques et pédagogiques sont organisées avec différents ateliers en fonction des demandes (semis, marcottage, bouturage)… ainsi que des démonstrations d’huiles d’essentielles et expositions d’objets anciens. L’ADH bénéficie des Tookets du Crédit Agricole de La Réunion depuis juillet 2018. Ils lui serviront à investir pour mettre à bien ses activités et projets.

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Une association très active sur les Hauts de Saint-Leu, sur l’île de la réunion.

  1. LANYOU dit :

    je vous octroie 16 toockets. C’est peu mais assemblé à d’autres, ça peut améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *