Un refuge des tortues à Bessières, entre Toulouse et Gaillac

LOGO-ARTTookets :  Qu’est-ce que l’Association du Refuge des Tortues (A.R.T) ?

L’Association du Refuge des Tortues (A.R.T) a été créée le 26 mai 2006 par un groupe de passionnés souhaitant œuvrer en faveur de la nature et des tortues en particulier. Elle gère un centre d’accueil pour tortues implanté dans la commune de Bessières.

Tookets :  Qu’est-ce qui a motivé la création de votre association ?

PHOTO-7-ART-TORTUE-D'HERMANNLes espèces exotiques envahissantes sont reconnues comme la troisième cause de l’érosion de la biodiversité mondiale. Elles sont à l’origine d’impacts affectant les espèces indigènes, le fonctionnement des écosystèmes et les biens et services qu’ils fournissent. Ces espèces sont également à l’origine d’impacts négatifs importants pour de nombreuses activités économiques et pour la santé humaine. La prévention et la gestion des espèces exotiques envahissantes constituent l’un des 20 objectifs d’Aichi que les États signataires de la Convention sur la diversité biologiques, dont la France, se sont engagés à atteindre d’ici 2020.

C’est de ce constat et de l’absence de structure adaptée dans le sud-ouest de la France que l’association du refuge des tortues s’est investie à travers la création d’un centre d’accueil unique en son genre. Notre association poursuit les trois objectifs suivants qui s’inscrivent tous dans le cadre d’une mission d’utilité publique :

  • PHOTO-5-ARTUne mission d’accueil : L’accueil des tortues aquatiques et terrestres confiées par des particuliers ou placées par les services administratifs compétents (DREAL, DDPP et ONCFS). L’accueil et l’élevage (sans reproduction) évitent ainsi que ces tortues soient lâchées dans notre environnement et génèrent des nuisances connues (compétition avec nos espèces protégées locales : la cistude d’Europe (Emys orbicularis) ; l’émyde lépreuse (Mauremys leprosa) et risques de transmission de maladies). Les tortues ainsi accueillies au refuge de Bessières sont élevées dans le respect de leurs besoins vitaux dans des enclos et bassins spécialement aménagés. Le refuge des tortues est contrôlé chaque année par les services vétérinaires. Nous accueillons annuellement entre 250 et 300 tortues des quatre coins de la France mais également de l’Europe (Angleterre, Suisse, Belgique, Luxembourg, Espagne, Italie et Hollande).
  • Une mission d’éducation à l’environnement : La sensibilisation du public, et notamment des scolaires, est réalisée lors de journées portes ouvertes (chaque année au mois de juin), ainsi que lors d’animations dans les écoles. L’éducation à la protection de notre environnement est la vocation principale du refuge des tortues qui se veut être un outil exemplaire en la matière. Son originalité se fonde sur une pédagogie active par le vivant. Depuis 2010, notre association produit tous les deux ans un film consacré à l’observation des tortues sauvages sur le terrain. Ces documentaires, dont quatre sont déjà parus (Maroc, Corse, Slovénie et Sardaigne), sont ensuite projetés dans les écoles et les lieux publics. Ils favorisent un débat autour de la protection de la biodiversité (www.tortues-du-monde.com).
  • PHOTO-3-ARTUne mission de recherche scientifique : Le refuge des tortues souhaite ouvrir ses portes à toutes les personnes, scientifiques, étudiants et passionnés désireux d’œuvrer en faveur de la protection des tortues, de la nature et d’une manière plus large de l’ensemble de la biodiversité. Fort de son expérience acquise depuis de nombreuses années (Jérôme MARAN est expert en tortues auprès de l’IUCN), le refuge des tortues souhaite devenir une plateforme d’échanges au niveau régional, national et international entre tous les acteurs universitaires, publics (écoles vétérinaires, Muséums) ou privés (parcs zoologiques et éleveurs privés) désireux d’œuvrer en faveur de la connaissance et de la conservation des chéloniens. Fédérer pour mieux protéger et sensibiliser est en quelque sorte la devise du refuge des tortues.

La création du refuge des tortues a nécessité le soutien financier de nombreuses fondations (Brigitte Bardot, 30 millions d’Amis, SPA, Banque Populaire) mais également de dons de particuliers. Plus de 200.000 euros ont ainsi été investi dans la réalisation des travaux. Mais aujourd’hui, il nous manque 100.000 euros pour finaliser les travaux du centre et nous permettre ainsi de créer un outil pédagogique et conservatoire unique en son genre.

Tookets :  Quelles sont vos actions concrètes ?

PHOTO-6-ART-CISTUDE-D'EUROPENos actions concrètes concernent l’accueil des tortues aquatiques et terrestres pour éviter que ces dernières soient lâchées illégalement dans la nature, l’éducation du public, et notamment des enfants, à la protection de la nature.

En ouvrant au public à partir de l’année 2019, le refuge des tortues sera également un acteur majeur dans le développement économique du nord-est toulousain à travers la création d’un site touristique attractif sans oublier la création de nombreux emplois.

 Tookets :  Quels sont vos projets pour les années à venir ?

PHOTO-2-ARTNos projets concernent prioritairement l’ouverture du refuge des tortues au public (ouverture prévue dans le courant de l’année 2019), son agrandissement et son développement. À terme, le refuge des tortues deviendra une structure importante pour la protection des tortues et de notre environnement. Et son rayonnement dépassera le cadre national.

Tookets :  Qu’allez-vous faire de vos Tookets ?

La création du refuge des tortues relève d’une initiative privée, celle d’un passionné de tortues (Jérôme MARAN, président de l’A.R.T). L’ensemble de nos travaux et de nos actions sont possibles grâce à la seule générosité de nos amis adhérents, donateurs et partenaires. Les Tookets récoltés via les programmes du Crédit Agricole Toulouse 31 seront intégralement utilisés pour d’une part assurer le bien-être de nos 600 tortues présentes actuellement sur site et d’autre part poursuivre la réalisation des travaux du centre. Votre soutien est indispensable, et nous avons besoin de vous !

Vous aussi vous souhaitez communiquer au sujet des activités de votre association? Contactez-nous !

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *