Un labyrinthe thématique en Eure-et-Loir, à découvrir en été

labyrinthe+Tookets : Qu’est-ce que le Labyrinthe du Thimerais ?

Depuis 8 ans, le Labyrinthe du Thimerais propose, en juillet et août un parcours ludique à travers une histoire scénarisée, différente chaque année, destinée à un public familial de tous âges. Construit autour du principe qui assure le succès du labyrinthe au fil des saisons, le visiteur est le héros de l’histoire. Un concept qui séduit si l’on considère le taux de retour des visiteurs d’une année sur l’autre (30%) et qui inscrit le Labyrinthe parmi les incontournables estivaux.
Ce sont plus de 2000 heures de travail cumulées, réparties entre tous les bénévoles de l’association qui se mobilisent en fonction de leurs compétences et de leurs centres d’intérêts sur les différents aspects du Labyrinthe. La douzaine de bénévoles installe les jeux, les visuels, trace les allées, entretient et anime le Labyrinthe avant, pendant et après l’ouverture au public.
Une vraie petite entreprise qui crée de l’emploi, des saisonniers chargés de l’accueil du public.

labyrinthe1Tookets : Qu’est-ce qui à motivé la création de votre association ?

Le projet est né de l’initiative d’une conseillère municipale de la ville de Saint-Sauveur Marville qui a réussi à fédérer une vingtaine de personnes autour du projet. Le Labyrinthe était un des projets de l’association culturelle de Saint Sauveur Marville. Suite à l’expansion de l’activité du Labyrinthe et à une haute fréquentation, une nouvelle association est créée en 2012 : le labyrinthe du Thimerais. Le succès fut immédiat.

Tookets : Quelles sont vos actions concrètes ?

Nos actions débutent dès septembre. Celles-ci consistent à élaborer le scénario (Affiches, illustrations, supports publicitaires) pour la saison à venir, tracer le labyrinthe et installer le matériel nécessaire au bon déroulé de l’aventure. Nous sommes amenés à aménager et à entretenir les espaces d’accueil mais aussi recruter des bénévoles. En parallèle, un effort est fait sur la communication multimédia, la presse, ainsi que la recherche de partenaires, avec qui nous sommes en étroite collaboration, notamment les décideurs politiques. Pendant l’ouverture du Labyrinthe, les employés saisonniers assurent l’accueil des visiteurs, animent et donnent vie au Labyrinthe. Des sessions nocturnes sont aussi organisées ainsi que des événements ponctuels tels que des marchés de producteurs locaux.

labyrinthe2Tookets : Quels sont vos projets pour les années à venir ?

Cette année, nous avons déménagé sur la commune de St Maixme Hauterive sur un terrain de 50 hectares, sur lequel le Labyrinthe aura la possibilité d’évoluer en superficie et en qualité au cours des années. Des thèmes nouveaux seront proposés tout en conservant les anciens revisités. En parallèle, une diversification de l’élément végétal labyrinthique sera promu. En outre, l’accent est mis sur la valorisation du patrimoine rural, de l’agriculture responsable via des activités culturelles et ludiques. Le labyrinthe du Thimerais est un labyrinthe unique en son genre.

Tookets : Qu’allez-vous faire de vos Tookets issus des programmes de la Tookets.Coop et du Crédit Agricole Mutuel Val de France ?

Les tookets serviront à financer les structures évoquées ci-dessus, à l’aménagement des espaces labyrinthiques et d’accueil du public, au développement et au renouvellement des jeux et décors, nécessité absolue pour assurer un accueil optimal des visiteurs.

Vous aussi vous souhaitez communiquer au sujet des activités de votre association? Contactez-nous !

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *