Un festival international de musique de chambre en Charente !

logo-2017-colorTookets : Qu’est-ce que l’Association Internationale de Musique en Charente ? 

Sarah Shaw : L’association a été créée en 2009 principalement pour faciliter l’organisation du Festival International de Musique de Chambre en Charente (www.chalaismusique.com) , participant à la promotion et au développement par tous les moyens du Festival et plus généralement à la promotion de la musique de chambre.

_mg_4320Tookets : Qu’est-ce qui a motivé la création de votre association ?

Sarah Shaw : Le festival est la création  de ses trois directeurs artistiques, la violoniste Nathalie Shaw, le violoncelliste Jacob Shaw et leur père, l’altiste Julian Shaw,  eux-mêmes musiciens de renommée internationale. Il leur a semblé fondamental de partager avec les habitants de cette région leur amour de la belle musique, les remerciant de cette façon de leur accueil chaleureux. Chaque année, en mai et juin, la belle ville historique de Chalais nichée dans les collines du Sud-Charente (France 16) accueille le Festival International de Musique de Chambre en Charente. Dès sa conception en 2009, le festival a gagné toutes ses lettres de noblesse en tant que véritable festival de mélomanes ; un événement annuel entièrement dédié à la célébration d’un répertoire de musique de chambre riche et intense et de qualité avec une esthétique particulière, une effervescence, une dynamique. _mg_4567-largeFêtant l’année prochaine son neuvième anniversaire, le festival est maintenant considéré comme le festival de musique classique instrumentale le plus important du département Charentais, le seul festival dédié uniquement à la musique de chambre. Fondé par le Trio à Cordes SHAW, les trois directeurs artistiques, Nathalie, Julian et Jacob Shaw ont toujours voulu inviter leurs collègues de niveau international. Les musiciens, jeunes et plus âgés, venant de près de 20 pays différents, sont à l’image de la variété des parcours musicaux.
L’objectif  du festival demeure inchangé : cinq semaines de concerts présentant de grandes œuvres, interprétées par des artistes de renommée internationale, dans un site enchanteur, et tout cela pour un prix très abordable.

_dsf1367-21Tookets : Mais qu’est-ce que la musique de chambre ?  

Sarah Shaw : Techniquement, c’est une forme de musique classique composée pour un petit ensemble d’instruments, traditionnellement un groupe de musiciens qui peut jouer dans la chambre d’un palace ou dans une grande pièce. Mais c’est aussi la forme la plus intime de la musique classique, qui a inspiré nombre de grands compositeurs depuis des siècles.

_dsf4708-largeTookets : …et un festival de musique de chambre ?

Sarah Shaw : La différence entre un festival de musique de chambre et une simple série de concerts est difficile à définir. Elle se situe quelque part entre un ensemble de manifestations culturelles variées et la célébration d’un genre musical particulier. Mais c’est  aussi tellement plus : une excitation, un buzz, un sentiment d’anticipation construit tout au long de l’année, la camaraderie entre tous ceux qui sont impliqués dans l’événement.

fimcec-photo-nikolaj-lund-largeTookets : ….et pourquoi des musiciens de l’envergure de Anneleen Lenaerts, harpe solo du Philharmonique de Vienne, et José Gallardo, artiste enregistrant pour EMI, que l’on peut  régulièrement entendre sur la chaine Mezzo ou dans les plus grandes salles de concert du monde entier, choisissent-ils de venir dans ce petit coin de la Charente ?

Sarah Shaw : La réponse est simple : les musiciens adorent jouer de la musique de chambre, car l’essence de la musique de chambre est la « musique entre amis ». Ici, en Charente, ils peuvent jouer une merveilleuse musique dans une ambiance familiale décontractée.

le-genie-de-ravel-23-5-15-largeTookets : Quelles sont vos actions concrètes ?

Sarah Shaw : Chaque année, de la mi-Avril, la fièvre du festival commence à monter à Chalais. La musique classique arrive!! Les commerçants décorent leurs vitrines, guirlandes et drapeaux ornent la ville, et des sculptures sur le thème de la musique apparaissent sur le rond-point. Pendant cinq semaines, Chalais devient véritablement internationale, alors que musiciens et mélomanes arrivent de 18 pays différents.
L’enthousiasme monte chaque week-end car concert après concert, le festival présente quelques-uns des musiciens les plus charismatiques de la scène musicale actuelle. La musique de chambre à son meilleur niveau, chaque instrument superbement joué, dans une parfaite harmonie qui élève la musique, chaque dimanche après-midi, jusques aux cieux.

_dsf60661-largeTookets : ….et pour les jeunes de la Charente ?

Sarah Shaw : Les jeunes sont les mélomanes de demain. La grande musique doit être accessible à tous. Le FIMCEC est le seul événement culturel proposant des concerts dans tout le département et offrant l’entrée gratuite à tous les événements du festival pour les enfants, les étudiants et les bénéficiaires du RSA. Bien sûr, dans le cadre de son engagement continu avec les jeunes et de l’éducation musicale en Charente, le Festival propose aussi une variété de concerts, répétitions et rencontres avec les musiciens en partenariat avec l’EDM de la Charente, le Conservatoire de Barbezieux et le Collège de Chalais. nl-2-largeCette année, nous avons décidés de faire 4 « avant-scènes’ » autour de la musique de chambre, précédant les principaux concerts. Chaque projet met en lumière de petits groupes de jeunes musiciens, ce qui renforce la philosophie de la musique de chambre et du festival. Au total, environ 140 enfants ont déjà participé à ces projets pédagogiques spécifiques.
Particulièrement notable durant le Festival 2016 fut l’importante augmentation du nombre d’enfants et d’adolescents lors de chaque concert tout au long du mois de mai. Ce n’étaient pourtant  pas des concerts visant spécifiquement un jeune public. En fait nombre d’entre eux proposaient un répertoire exigeant, et pourtant les enfants ont été totalement concernés et ont applaudi avec enthousiasme. Plusieurs jeunes familles ont aussi assisté au Concert de Gala. Nous avons renforcé les liens avec les enfants du collège de Chalais, dont plusieurs ont assisté aux concerts aux côtés de membres de l’équipe du festival  le dimanche après-midi à Chalais.

father-large-copyTookets : Quels sont vos projets pour les années à venir ? 

Sarah Shaw : Notre but a toujours être de présenter des concerts de haute tenue dans les lieux choisis du patrimoine architectural charentais, portés par des interprètes de réputation internationale en provenance des plus grandes capitales du monde. Les décisions artistiques sont souveraines, et nous nous efforçons constamment de communiquer notre joie de musiciens, soucieux de maintenir une exigence dans la programmation et l’interprétation. Ce festival offre aux Charentais une unique opportunité, et a déjà commencé à attirer le tourisme dans cette région. Une combinaison unique d’artistes vraiment formidables, des interprétations électriques et dynamiques, un répertoire ambitieux mais judicieusement choisi et un souci de la qualité à tous les niveaux a créé un buzz. Le public aime ça, autant les amateurs de concerts sophistiqués que les néophytes et les enfants. Et les musiciens eux-mêmes sont heureux de participer à un festival bien organisé, leur permettant de jouer une merveilleuse musique dans une ambiance familiale décontractée avec quelques-uns de leurs collègues les plus estimés dans le monde entier.
Comme nous nous acheminons vers notre 10ème anniversaire en 2018, le festival va continuer d’attirer un public éclectique, l’inspirant et le galvanisant grâce au bonheur qu’apporte la musique.

Tookets : Qu’allez-vous faire de vos Tookets ?

Sarah Shaw : Le soutien financier est essentiel pour la stabilité, la sécurité à long terme et le développement de cet événement artistique extraordinaire, unique et populaire.

Vous aussi vous souhaitez communiquer au sujet des activités de votre association? Contactez-nous !

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Un festival international de musique de chambre en Charente !

  1. Bon courage pour l’organisation de l’édition 2017 et longue vie au Festival International de Musique de Chambre en Charente !

  2. Thoron dit :

    Bonjour
    Pouvez vous m’indiquer le nom exact de votre association ? Musique de chambre en Charente ?
    Cordialement
    Domi thoron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *