Un écrin naturel pour des sculptures contemporaines à visiter toute l’année

logo-ileartÎle Art, à Malans en Haute-Saône est une association de promotion des arts plastiques et plus particulièrement de la sculpture en milieu rural qui existe depuis 2011. 1« Nous avons lancé, à quatre avec Dorothée et Andrea Malaer et Denis Pérez un premier projet intitulé ‘’Ile art aux forges’’, situé dans le bourg voisin, à Pesmes », rappelle Arlette Maréchal, la présidente. Il s’agissait alors d’un parcours temporaire de sculptures en pleine nature. « Et puis en 2012, il nous a semblé intéressant de créer un espace permanent d’installations et de sculptures contemporaines. » Le groupe a donc investi l’espace d’une ancienne carrière jouxtant les parcs d’expositions d’Andrea Malaer (qui est l’auteur de sculptures monumentales en métal). « Il nous a semblé que c’était un lieu plein de possibilités pour notre nouveau projet, avec ses excavations et ses arbres qui repoussent de façon anarchiques ».

23 artistes exposent 40 œuvres

2Il a cependant fallu défricher un peu pour créer des sortes de clairières, susceptibles de servir d’écrin aux sculptures. « Nous avons contacté des artistes de France, Allemagne, Suisse, Hollande et Suède pour qu’ils participent au projet, puis d’autres nationalités (un italien, un russe et un espagnol) se sont rajoutées ! » reprend la présidente.
Au total, ce sont 23 artistes qui participe à île d’art, laissant environ 40 œuvres différentes en termes de matières ou de thématique (Land-art, statues en pierre, en bois, installations en métal…) et pérennes sur le parcours, 5qui ne nécessitent donc pas un entretien ou des réparations trop fréquents « Avec les parcs de Malaer, ça fait un grand espace ouvert toute l’année et qui permet 1h30 à 2 heures de balade dans la nature et qui accueille chaque année entre 7000 et 10000 visiteurs ! ».

Financer les animations et la communication autour du site

4Outre les visites de scolaires (avec les fiches pédagogiques réalisées pour les écoles primaires que l’on trouve sur le site web), des groupes, l’association organise régulièrement des évènements autour des œuvres exposées. Un jour, c’est une chanteuse accompagnée d’un théorbe qui est venue célébrer des sculptures à la tombée de la nuit, un autre, ce fut un concours autour de la photo qui fut organisé… Et puis une balade aux flambeaux, des lectures, et encore de la musique… « Cette année, ce sera un spectacle théâtre et poésie créé spécialement pour les œuvres exposées ! ». D’ailleurs, les Tookets issus des programmes du Crédit Agricole de Franche Comté et de la Tookets.Coop que vous voudrez bien distribuer à Île d’Art serviront à financer ce spectacle, mais aussi à animer le lieu et les visites. 3Et Mme Maréchal de terminer : « Et puis il y a l’entretien du site. Sans oublier les restaurations d’œuvres, les vidéos d’artistes à acheter, ou les supports de communication pour faire davantage connaître le site ! ».
L’association est fière de ce lieu exceptionnel qu’elle souhaite garder accueillant. Elle souhaite également proposer à tout un chacun cet espace où l’art contemporain est facile d’accès et naturel, un musée à ciel ouvert. Les vidéos, les évènements permettent un autre regard sur l’œuvre, une autre façon de la redécouvrir.

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *