Tookets : le mécénat 2.0 !

mécénatJe me suis aperçu, au fil du temps qui passe, que le concept de Tookets peut parfois sembler nébuleux aux non-initiés. En vérité, je me retrouve souvent en position de devoir en décrire les principes de base aux gens que je rencontre dans ma vie de tous les jours et qui me demandent quel est mon métier. Il faut trouver les bons mots pour vulgariser l’idée et, en fonction de l’interlocuteur, de l’endroit et de mon propre état d’esprit à ce moment précis, je me retrouve souvent en position de devoir reformuler pour être le plus clair possible.
Pourtant, à bien y regarder, c’est assez facile d’expliquer Tookets !

Réinventer le mécénat participatif

Il s’agit tout simplement de « mécénat participatif ». Laissez-moi préciser : chaque année, les entreprises de France et de Navarre attribuent une certaine enveloppe budgétaire au mécénat et distribuent ces sommes à des associations de leur choix. Le problème, c’est que ce sont régulièrement les mêmes structures qui bénéficient de leurs aides : soit ce sont les premières qui demandent qui obtiennent, soit le plus souvent, ce sont les plus renommées (celles qui sont susceptibles de toucher le plus large public possible) qui sont favorisées.
Car si le mécène n’attend généralement rien de concret en retour des aides versées, ne nions pas que, pour l’entreprise, cette action a un effet très positif en termes d’image et de publicité… Il existe une sorte de symbiose tacite entre les parties en présence et chacun y trouve son compte.

Points de fidélité pour acteurs de la solidarité

Le pari de Tookets, c’est de donner la possibilité aux réseaux (généralement des clients, salariés, ou fournisseurs…) de ces entreprises partenaires de devenir « acteurs de la solidarité ». Ils participent ainsi à une meilleure répartition de ces fonds en les distribuant aux associations bénéficiaires en lieu et place du mécène.
Le Tookets est donc un genre de « point de fidélité » qui n’a aucune valeur monétaire pour le particulier qui le distribue de façon totalement transparente, mais que seules les associations peuvent transformer en euro afin de financer leurs projets. Du coup, plus ces « points » sont dispatchés « dans la nature » (chacun d’entre nous étant plus ou moins impliqué dans une ou plusieurs associations locales) et plus ils sont susceptibles de venir en aide à un grand nombre de structures, et ceci peu importe la taille ou l’importance de ces dernières dans les territoires où elles sont implantées !

Ainsi, une petite asso de parents d’élèves peut tout à fait bénéficier de cette manne, au même titre qu’une grosse structure environnementale, par exemple.
C’est cela, la force du Tookets et c’est à ce titre qu’il mérite l’appellation de « monnaie solidaire ».

Catégories : Tookets 2.0
Cette entrée a été publiée dans Tookets 2.0. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Tookets : le mécénat 2.0 !

  1. SERRAILLE dit :

    Génial, bravo pour votre site !
    Contactez moi svp à julien.serraille@gmail.com

  2. Ping : Le reçu fiscal pour qui, pourquoi? | Le blog de Tookets

  3. Ping : Pourquoi choisir une association favorite? | Le blog de Tookets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *