Prefosta souhaite redonner vie au trinquet de Tardets

prefostaTookets : Qu’est-ce que Prefosta?

Maialen Libilbehety : Prefosta, c’est le nom de notre Association qui regroupe une quarantaine de membres actuellement, de tout horizon, de tout âge, avec comme point commun l’attachement à notre pays, la Soule.
Prefosta est une expression très utilisée en Soule, elle signifie  » bien évidemment ». C’était un peu comme une évidence pour nous, de nous rassembler autour d’un projet commun.
Notre association, fraîchement créée, est ouverte à tous, si des personnes sont intéressées par notre projet, elles sont les bienvenues!

Tookets : Qu’est-ce qui a motivé la création de votre association?

Maialen Libilbehety : Au fil des discussions, nous avons pris conscience que nous avions un manque en Soule et une envie de faire bouger les choses. Nous sommes attachés à notre territoire, nous avons ressenti le besoin de le faire vivre en participant à ce mouvement, en tant qu’ acteurs et pas seulement spectateurs ou consommateurs.

64619_sb864x648_bb92x253x640x360Tookets : Quelles sont vos actions concrètes?

Maialen Libilbehety : Nous avons eu un coup de coeur pour le Trinquet, un ancien bar Tardets, fermé depuis des années : c’est un lieu symbolique en Soule, maison natale d’Augusti Xaho (écrivain et grand acteur de la vie politique basque).
Avec ses quatre niveaux, son bar, son trinquet, la maison Xaho offre de nombreuses possibilités : organiser des rencontres, des soirées spectacles/concerts, recréer des liens par des échanges conviviaux et intergénérationnels dans un lieu social, culturel, sportif et festif ouvert à tous.
Nous sommes dans une démarche participative, d’accompagnement de projets déjà existants, en fonction de l’envie et des besoins.

11217533_1469662556668735_4012404445390370872_nTookets : Quels sont vos projets pour les années à venir?

Maialen Libilbehety : Les projets sont encore au stade d’ébauche. La maison Xaho n’est pas en état, nous devons dans un premier temps rénové le lieu. Nous avons lancé une campagne de crowfunding( page facebook PrefostaElkartea) pour financer les travaux conséquents ( électricité, plomberie, maçonnerie, toiture etc…).
Toujours dans une démarche participative, nous faisons appel pour de la main d’oeuvre et l’aide des entreprises locales.
Nous souhaitons ouvrir la Maison prochainement, avec une première journée festive d’ici la fin de l’année.

SmüzzTookets : Qu’allez-vous faire de vos Tookets (issus des programmes de la Tookets.Coop et du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne)?

Comme vous avez pu le comprendre, nous avons besoin de fonds pour nous lancer et faire vivre la Maison Xaho.
Dans les premiers temps, nous allons débuter les travaux par le bar et le trinquet, les endroits les plus accessibles.
A plus ou moins long terme, et si nous en avons les moyens, nous voudrions exploiter les étages, des salles intéressantes pour des personnes, des Associations qui sont à la recherche de lieux sur le Canton pour lancer leurs activités.
A long terme, nous souhaitons nous auto-suffire dans les actions que nous allons entreprendre.
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter sur notre adresse mail asso.prefosta[a]yahoo.fr.

Catégories : Associations
Ce contenu a été publié dans Associations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *