Pratiquer les Kobudo et Genbudo à Tournefeuille

genbudoJitsu Kikaï Ryu est club d’Arts Martiaux basé sur Tournefeuille (près de Toulouse) spécialisée dans la pratique du Karaté, mais aussi du Kobudo (combat avec armes anciennes) et du Genbudo (combat contemporain). « J’ai plus de 40 ans de pratique », raconte le senseï Jean Marques (instructeur et responsable technique international, ceinture noire 7eme Dan Japon Genbudo), créateur de cette discipline et ancien militaire (formé par Patrick Tamburini), également représentant officiel en France de Fumio Demura, notamment connu du grand public pour avoir doublé Pat Morita dans les premiers films de Karate Kid. « Aujourd’hui, je consacre mon temps à m’occuper des autres, bénévolement s’entend. »

Une pratique sans risque

kama2Mais qu’appelle-t-on le Kobudo, concrètement ? Il s’agit d’une forme de combat, qui serait originaire de l’île d’Okinawa, réalisé au moyen d’armes qui autrefois étaient généralement des outils agricoles ou de pêche, comme le fléau (Nunchaku), le bâton, le trident (Saï), la faucille (Kama), la rame (Eku Bo) ou le Tonfa. Le Genbudo est sensiblement la même discipline, mais adaptée à une pratique sans risque, avec des armes en mousse ainsi que des protections comme gants et casques. « Je n’ai jamais eu de blessés depuis 2006, date à laquelle nous avons commencé les compétitions ».

Les Tookets pour le matériel

saiIl s’agit donc d’un sport sécurisé et adapté à tous, « parfait pour les personnes âgée, car très cardio », ajoute le senseï. Le but de cette variante, taillée pour la compétition est de toucher l’adversaire tout en maintenant distance et rapidité, le tout avec fair-play. Chaque année en février, Jean Marques part assister aux championnats californiens en compagnie d’élèves (dont certains participeront à la coupe de France à Saint Douchard en mai prochain) ou d’anciens élèves. Les Tookets que vous ne manquerez pas d’abonder dans la cagnotte de l’association seront destinés à l’achat de matériel pour les pratiquants, mais aussi pour défrayer les déplacements.

Vous aussi vous souhaitez communiquer au sujet des activités de votre association? Contactez-nous !

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Pratiquer les Kobudo et Genbudo à Tournefeuille

  1. Villegas christian dit :

    L’école shotokan par ce Maître représente pour moi la vraie voix du karaté. Merci pour l’apprentissage de L’art que l’on nous enseigne dans ce Dojo avec le plus grand respect pour la tradition des diférérants saluts dans cet Art. Merci M. Jean Marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *