Leur combat : l’inclusion sociale et professionnelle des personnes autistes

logoAutism’Action 95 a été créée en 2013 par des parents d’enfants autistes. Son objectif se concentre autour de l’inclusion sociale et professionnelle des personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique (T.S.A.). C’est pourquoi ses actions visent à favoriser, développer ainsi que promouvoir l’aide morale et matérielle à toute personne autiste ou à sa famille, afin de faciliter son existence, son inclusion mais aussi l’adaptation de son environnement familial, scolaire ou professionnel. Depuis juin 2018, Autism’Action 95 a initié et intégré la Fédération Autistes Sans Frontières  95 (ASF95). Elle marque ainsi sa position au sein du département du Val D’Oise.

Mais l’autisme, c’est quoi, finalement ?

carteL’autisme est un trouble sévère et précoce du développement de l’enfant apparaissant avant l’âge de 3 ans. Il est caractérisé par un isolement, une perturbation des interactions sociales, des troubles du langage, de la communication non verbale et des activités stéréotypées avec restriction des intérêts. Mais trois éléments cumulatifs caractérisent ainsi l’autisme : un trouble de la communication, une perturbation des relations sociales et des troubles du comportement. L’autisme n’est plus considéré comme une affection psychologique ni comme une maladie psychiatrique. On considère qu’il y a environ 650 000 autistes en France, ce qui correspond à environ une naissance sur 100. Ce sont surtout les garçons qui en sont atteints (4 garçons pour 1 fille) et 80% d’entre eux ne sont pas scolarisés.

Une A.D.A.P.T. avec un éducateur spécialisé

robo1L’association a mis en place un atelier-dispositif d’animation pédagogique et thérapeutique (A.D.A.P.T.) avec l’éducateur spécialisé Brahim Hammouti, dont le but est de favoriser l’épanouissement et le développement de l’enfant à travers des ateliers socio-éducatifs, dans lequel les outils de la robotique et du numérique sont utilisés pour développer les compétences de l’enfant et lui permettre d’évoluer favorablement dans son environnement. Son champs d’action : la logique, le raisonnement, le visio-spatial, la motricité fine, le langage et les habiletés sociales. Cette année, 8 enfants ont bénéficié de cet accompagnement individuel et hebdomadaire.

Un lieu d’accueil et de prise en charge

papillons bleusLa maison des papillons bleus est un dispositif (situé sur le secteur Gonesse – Sarcelles) qui a pour but d’accueillir et d’accompagner des enfants autistes dans le cadre d’une prise en charge psycho-éducative globale (de type ABA), mais aussi de les soutenir dans leur projet de scolarisation en milieu ordinaire. 6 enfants y sont accueillis sur 4 demi-journées hebdomadaires, en fonction de leur emploi du temps respectif ; le temps d’accueil s’étendant sur 4 heures journalières. L’équipe opérationnelle est composée d’une psychologue comportementaliste spécialisée dans les TSA, une enseignante spécialisée, des intervenantes psycho-éducatives et des stagiaires psychologues, avec toujours comme ratio d’encadrement un adulte pour un enfant.

Formation et soutien aux familles

robo3Afin de garantir le meilleur des accompagnements aux enfants de l’association, Autism’Action 95 assure la formation des professionnels intervenant au sein de la Maison des Papillons Bleus, des ateliers robotiques et numériques ainsi qu’auprès des Auxiliaires de Vie Scolaire qui accompagnent ces mêmes enfants à l’école. Elle propose également des formations à destination des parents, professionnels de soin, de l’enseignement dans le but de sensibiliser et former le plus de personnes à la prise en charge d’enfants autistes.
La structure propose aide et conseil aux familles dans la mise en place des prises en charges adaptées (soin, accompagnement éducatif, constitution du dossier MDPH pour le projet personnalisé de scolarisation ou l’obtention d’une allocation et d’un projet d’orientation, etc.) et met pour ce faire à disposition son réseau.  Dans le cadre d’un projet de scolarisation, elle accompagne l’enfant et sa famille en collaboration active avec les enseignants et les psychologues grâce à une convention signée avec l’éducation nationale. Elle a lancé l’idée d’un projet vacances unies pour permettre aux familles de partir en vacances avec le soutien de la CAF et des actions d’autofinancement (brocantes…)

Les besoins d’Autism’Action 95

robo2Aujourd’hui, Autism’Action 95 est une association reconnue par les familles et institutions du Val D’Oise. Le nombre de familles touchées par l’autisme ne cesse d’augmenter alors que les prises en charge adaptées manquent cruellement, faute de place. C’est la raison pour laquelle elle œuvre tous les jours à la recherche ainsi qu’à la mise en place d’alternatives adaptées et innovantes telles que le projet A.D.A.P.T. ou celui de « la Maison des Papillons Bleus ». Le but étant d’offrir une réponse adaptée et spécifique aux enfants et adolescents. Par conséquent, ses besoins se concentrent autour de locaux adaptés pour accueillir les enfants et/ou les adolescents (une demande est en cours auprès de la ville de Gonesse et bailleur social), ainsi qu’autour du financement d’une équipe de professionnels qualifiés et formés à la prise en charge de l’autisme. Vous pouvez lui distribuer vos Tookets issus des programmes du Crédit Agricole de Paris et d’Ile de France.

Vous aussi vous souhaitez communiquer au sujet des activités de votre association? Contactez-nous !

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *