Les éditions Thalie donnent la parole aux jeunes béarnais

logoCréatrices d’un concept novateur depuis janvier 2013, les éditions associatives Thalie, à Oloron Sainte-Marie ont choisi de « promouvoir les jeunes plumes de 14 à 28 ans ». Mais pourquoi seulement les jeunes, d’abord ? « Ce sont des auteurs locaux qui n’ont la chance d’être publiés en maisons d’édition classiques », admet la présidente Cynthia Chicorp. « D’ordinaire, ce sont plutôt des gagnants de concours littéraires ou des gens ayant déjà publié qui ont cette chance. Or, nous voulons prouver aux gens et en particulier aux adultes, que la jeunesse est là, bien présente et qu’elle a des choses à dire, à partager. » BAT-PASSIONETADDICTIONSLe premier livre n’a pas tardé à montrer le bout de son nez. Il s’agit de « Passion & addictions », un texte écrit par Aglaé Zebrowski, publié sous le label ADDICT’Son, une collection – tout à fait dans l’air du temps – de petits formats qui réunit sur le même support : écrits, musiques et réalisations multimédia permettant une lecture interactive tout à fait originale. Après 8 mois de confection et de tests en grandeur nature unanimement réussis, la version papier finale devrait sortir dans les prochains jours et sera suivie d’une version numérique d’ici 2014.
Et la source n’est pas prête à tarir, puisque, selon Cynthia, il existe un gros vivier de jeunes talents en Béarn. Cinq premiers manuscrits seraient déjà à l’étude !

Trois collections pour 2014

editions_thalie_WEBLes auteurs dont les projets auront été acceptés se verront encadrés par une véritable équipe de professionnels (graphiste, musiciens, imprimeurs, correcteurs, studio d’enregistrement…) qui seront à même de les aider dans le cheminement de leur écriture et de mettre cette dernière en valeur dans un joli produit.
D’autres collections sont d’ores et déjà en prévision pour le courant 2014 : l’une contenant des bandes dessinées (la première sortirait courant avril et serait plutôt du type Manga, dessinée par Romain et Alexis, deux jeunes en classe de terminale), l’autre sera destinée à recevoir des recueils pluridisciplinaires (photo, peintures, poésies, nouvelles, etc.)

DSC_4191et verra le jour avant l’été, avec un premier ouvrage qui fera suite à un concours (sur le thème très local « Autour des gaves ») qui sera officiellement lancé sur les réseaux sociaux et dans les collèges et lycées de la région juste après les vacances de la Toussaint. Deux autres évènements sont attendus cette année : une soirée de présentation des lauréats du concours « Autour des Gaves », assortie de concerts et d’une vidéo tournée et réalisée par l’équipe d’Evasion64 aura lieu en avril, tandis que la sortie d’un nouvel opus chez ADDICT’Son (« Les oubliées », par Marie Fananas) devrait voir le jour en septembre.

Les Tookets pour la suite !

MP3-noir« Le budget pour les livres de cette collection est assez conséquent », reconnaît volontiers Cynthia. « Il y a non seulement l’impression, mais aussi la location du studio d’enregistrement, etc.). La mise en place du concept, le dépôt à l’Inpi ont été faits, maintenant, on entre dans l’action ! » Les financements publics ont eu raison des premières difficultés ; les Tookets reçus seront affectés à la suite des opérations, à savoir le recueil artistique « Autour des Gaves » et la bande dessinée.

Catégories : Associations
Ce contenu a été publié dans Associations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *