Les diablotins iront 3 jours à la découverte du pic du midi de Bigorre !

logo2L’APE les Diablotins est l’Association des Parents d’Elèves d’un Regroupement Pédagogique Intercommunal. Les communes d’Aurions-Idernes, Moncaup, Arroses, Cadillon et Séméacq-Blachon font partie de ce regroupement. Le RPI est composé de 2 écoles. De la toute petite section au CP, les élèves sont à l’école d’Aurions-Idernes. Du CE1 au CM2, ils sont à l’école de Moncaup. Ce sont des classes uniques, c’est-à-dire que chaque école à une seule maîtresse pour tous les niveaux. Le RPI compte pour cette année scolaire 32 élèves.

L’APE a pour but de récolter des fonds pour participer activement à la vie de l’école en achetant du matériel scolaire et périscolaire, en finançant des sorties scolaires telles que des sorties cinéma, piscine, découverte (bus + intervenants + tickets d’entrées)… bigorre1et, pour la plus grosse partie, une classe découverte de 3 jours pour laquelle les maitresses emmènent tous leurs élèves approfondir sur le terrain un sujet étudié en classe tout au long de l’année. Cette année, le thème étant l’astronomie et la montagne, tous les élèves partent trois jours à Campan pour une classe découverte au Pic du midi (de Bigorre) ! Pendant le séjour ils auront la chance de faire tout ce qui suit :
– Observations menées par les animateurs spécialisés (salle de maquettes, vidéo, planétarium, observations diurnes et nocturnes avec instruments).
– Bilans journaliers menés par les enseignantes : réalisation d’un journal de bord.
– Observation des constellations via le télescope du Pic du Midi.
– Activités de nature (randonnée commentée par un guide, présentation de la faune et de la flore locales) et de pastoralisme en lien avec le milieu montagnard.
– Confection de confiture dans une ferme de montagne.

Du berger aux étoiles

brebisIls vont également monter au Pic du midi, faire des randonnées, rencontrer un berger, repérer les étoiles, les observer au télescope, visiter une ferme, apprendre la confection des confitures, faire de l’escalade, voir et toucher des météorites…

Tous cela est financé en grande partie par l’APE. Pour trouver des financements nous organisons un loto chaque année ainsi qu’une vente de « goodies ». Un concours de belote et la fête de l’école en fin d’année sont aussi des moyens pour nous d’obtenir de l’argent. Nouveauté cette année : nous avons organisé un trail à Moncaup sur le site des fontaines. Il a été très apprécié des participants et sera reconduit l’an prochain !
classe1Mais nos villages sont petits et éloignés des grandes villes et banlieues. Il faut se battre pour faire venir du monde lorsque nous organisons loto, belote, trail… Alors nous sommes tout le temps à la recherche d’idées et de nouveautés pour faire rentrer de l’argent et permettre à nos enfants d’avoir accès à autant de chose que les enfants des écoles de plus grosses villes…Plus nous arrivons à gagner de l’argent, moins les parents devront participer financièrement à la classe découverte de fin d’année. Notre but étant d’arriver à amasser assez de financement pour rendre le voyage totalement gratuit !

C’est à tout cela que vont nous servir les Tookets issus des programmes du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et de la Tookets.Coop ! Et tous les ans nous recommençons nos actions et manifestations.

Vous aussi vous souhaitez communiquer au sujet des activités de votre association ?  Contactez-nous !

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *