Le reçu fiscal pour qui, pourquoi?

Young Man Worries About Debt and MoneyComme vous avez dû le lire un peu partout, voici venu le temps de remplir la déclaration d’impôts sur le revenu! Parfois, ça peut être un vrai casse-tête de remplir ce papier. Et lorsqu’on a distribué des Tookets, cela peut susciter des interrogations supplémentaires, surtout quand l’échéance approche dangereusement!
En effet : qui doit recevoir un reçu fiscal et pourquoi? Bien comprendre d’où proviennent les dons aux associations est alors essentiel afin d’éviter de se poser trop de questions existentielles.

En tant que particulier vous n’êtes pas concerné !

Pour résumer – et comme je l’ai déjà détaillé ici, le système Tookets, c’est une forme de mécénat participatif. Les euros des Tookets proviennent de l’entreprise qui les distribue, et non pas de votre compte en banque. Votre cagnotte qui reçoit les Tookets ne sert que de transit. Donc le geste de distribuer ses Tookets à une association ne vous ouvre pas de droit à des déductions fiscales.

Pour l’association et pour l’entreprise

Il faut donc en déduire que l’association ne doit pas délivrer de reçu fiscal à ses donateurs particuliers. En revanche, lorsqu’elle en mesure d’emmettre des reçus fiscaux, celle-ci se doit d’en délivrer à chaque entreprise dont les programmes lui ont distribué des Tookets. Logique, puisque l’argent provient de l’entreprise qui a distribué les Tookets ! Si ces entreprises le souhaitent, elles peuvent donc bénéficier des avantages fiscaux correspondant aux fonds qu’elles auront distribués aux associations.

Catégories : Actualités, Astuces
Ce contenu a été publié dans Actualités, Astuces. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *