Le Kfé des familles, un lieu convivial au quartier Bacalan

logoKféTookets : Qu’est-ce que Kfé des familles ?
Elodie Biscarrat (Chargée de développement) : Il s’agit d’un café associatif, espace d’accueil et de rencontre pour toute la famille. L’association a pour objet d’encourager l’épanouissement des relations parents/enfants et défend des valeurs de partage, d’égalité et de solidarité. Véritable passerelle entre l’école et la maison, le Kfé des Familles propose un lieu convivial où petits et grands apprécient de s’y retrouver.
lekfeRencontrer et échanger avec d’autres parents, participer à des ateliers, ou tout simplement venir boire un verre en famille, notre lieu s’adapte à tous ces besoins. Le Kfé est composé d’un espace de détente bar, d’une salle d’atelier prévue pour le dessin, la peinture et autres activités manuelles, d’un coin lecture et jeux libres pour les 2-6 ans (sous la responsabilité des parents). La maison du kfé est également aménagée pour accueillir les plus petits avec un espace d’éveil et de motricité, sans oublier sa petite terrasse extérieure et son jardin potager.

Tookets : Qu’est-ce qui a motivé la création de votre association?
Elodie Biscarrat : Ou sortir à Bordeaux avec ses enfants tout en profitant sans gêner ? C’est la question que s’est posée un groupe d’amis, parents et habitants du quartier de Bacalan. Suite à une réflexion de plusieurs années l’association le Kfé des Familles a vu le jour en avril 2012.

tabledhotesTookets : Quelles sont vos actions concrètes?
Elodie Biscarrat : Le Kfé Mobile
L’association s’est fait connaitre au départ en allant à la rencontre des habitants et des passants grâce à son action Il s’agit d’une déclinaison extérieure et itinérante du Kfé des Familles. Dès l’arrivée des beaux jours, il s’installe sur la Place Buscaillet (face au Kfé des Familles) mais également sur d’autres espaces verts du quartier. 
Chaises, tables, transats, nattes au sol, jouets, tables de coloriages, jeux de plein air, coin lecture… Tout est prévu pour que petits et grands puissent trouver de quoi se divertir et se détendre ! Avec une variante «été», la carte du Kfé permet de se désaltérer ou de craquer pour un double cornet vanille chocolat !

boom-soireesLes événements
Aujourd’hui nous continuons de développer cette action en se déplaçant dans plusieurs endroits publics à la rencontre des habitants, mais aussi autour d’événements festifs pour un public familial. Nous proposons par exemple chaque année une fête pour le 14 Juillet, un marché de Noël, des spectacle en plein air… Mais aussi des sorties gratuites afin de faire connaître les structures culturelles de proximité et favoriser un accès de tous à la culture.

cuisineLa table d’hôtes
Le Kfé des Familles propose également une table d’hôtes où des bénévoles se réunissent en cuisine un mercredi tous les quinze jours pour confectionner un menu du jour et servir 15 à 20 couverts.

Les ateliers
Des ateliers gratuits et ouvert à tous tels que des ateliers comptines en Langue des Signes Française, jardin en famille, bien être des mamans sont proposés par des bénévoles.
Des ateliers, payants et sur inscriptions, tels que des ateliers d’architecture pour les 7-11 ans et d’arts plastiques enfants et adultes sont encadrés par des intervenants professionnels.

jardinageTookets : Quels sont vos projets pour les années à venir?
Elodie Biscarrat :
– Développer notre auto-financement avec des ressources propre, du mécénat…
– Poursuivre la rencontre des publics et notamment des nouveaux arrivants dans un quartier qui va voir sa population doublée.
– Profiter de notre situation géographique au carrefour entre ancien et nouveau quartier pour faire se rencontrer les publics.
– Collaborer avec les associations locales pour un meilleur maillage du tissu associatif.
– Développer une garderie solidaire avec une plateforme en ligne pour mettre en réseau les parents du quartier afin de se rendre des services de garde ponctuels.
– Pérenniser les postes créés et développer de nouvelles actions pour répondre à la demande.

Tookets : Qu’allez-vous faire de vos Tookets (issus des programmes de la Tookets.Coop et du Crédit Agricole d’Aquitaine)?
Elodie Biscarrat : Les Tookets récoltés pourrons servir à financer l’achat de jeux, jouets et petits mobiliers mis à disposition des publics accueillis dans notre local afin d’enrichir et de renouveler nos équipements. Ils pourront aussi permettre de financer l’achat de jeux extérieurs très utiles lors de notre action Kfé Mobile.
Enfin, les Tookets peuvent aussi participer à la pérennisation de l’association en prenant part aux frais de fonctionnement (loyer, charges, salaires…).

Catégories : Associations
Ce contenu a été publié dans Associations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *