L’association des JSP d’Arrou forme des jeunes aux métiers de pompiers

logojspL’association des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) d’ARROU a été créée il y a 30 ans. Aujourd’hui,  elle réunit 16 JSP âgés de 11 ans à 16 ans ainsi qu’une dizaine de pompiers volontaires ayant pour mission d’encadrer ces jeunes.

Le but de l’association est multiple : transmettre les valeurs éthiques et morales ; et apprendre le métier de sapeur-pompier. En effet, au cours d’une formation de 4 ans les jeunes vont pouvoir découvrir tout leur univers : incendie, secourisme, cadre administratif, manifestations … Ces JSP sont ainsi dévoués et ont pour objectif de devenir un jour sapeur-pompier volontaire, professionnel ou militaire. En attendant leur devise « apprendre pour sauver » résume parfaitement l’objectif de ces jeunes au sein de cette association.

Que propose l’association aux jeunes ?

jsp1Ainsi, les JSP d’ARROU se réunissent tous les samedis après-midi pour que les encadrants leurs transmettent leurs savoir-faire et savoir-être. Sont effectués des cours théoriques et pratiques sur les divers  thèmes et domaines que rencontrent les sapeurs-pompiers.

Des séances de sport sont également pratiquées chaque samedi afin de maintenir leurs conditions physiques, le tout dans un esprit ludique et d’entraide. Cela est nécessaire afin de passer les différentes épreuves sportives demandées lors des futurs recrutements qu’ils auront à traverser.

Ces jeunes participent aux différents défilés organisés au sein de la commune (11 novembre, 8 mai et 14 juillet) étant donné qu’ils portent l’uniforme des jeunes sapeurs-pompiers représentant la République française. Il est ainsi de leur devoir de participer à ces manifestations, notamment afin de rendre hommage aux combattants morts pour la France, dans une optique du devoir de mémoire.

jsp2L’association participe également à diverses manifestations sportives comme les cross, à des sorties à la découverte de casernes de pompiers ou encore à l’unité d’instruction de la sécurité civile. Le tout ayant pour but de découvrir l’ensemble des missions des sapeurs-sauveteurs et des pompiers en général afin de faire d’un métier une passion.

Pourquoi donner ses Tookets à l’association des JSP d’Arrou ?

jsp3L’association est inscrite au système des Tookets (elle bénéficie des Tookets des programmes du Crédit Agricole Val de France) dont l’objectif est de récolter de l’argent pour financer les différentes dépenses de l’année, représenté par : du matériel pédagogique (livres, support de cours), de l’habillement, du matériel pour la pratique du sport ainsi que pour les différentes sorties pédagogiques. Le tout, avec une cotisation annuelle peu élevées car, la section des JSP d’ARROU s’inscrit dans un monde de personnes altruistes et dévouées dont le but est de toucher un maximum de monde.

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *