L’académie YouNus s’engage pour la réussite des jeunes

YounusL’Académie YouNus, située au cœur de la ville de Bordeaux dans le quartier du Grand Parc, œuvre depuis janvier 2012 pour l’éducation, l’insertion sociale et professionnelle des populations en situation de précarité.
En phase avec les réalités du terrain, l’Académie se mobilise depuis 4 ans en faveur de la réussite scolaire et l’insertion socio-professionnelle des jeunes de 6 à 25 ans.
En réponse au constat d’un important décrochage scolaire et d’un fort taux de chômage dans les quartiers prioritaires de Bordeaux, Abdoulaye Ndiaye, ancien sportif professionnel, décide de fonder une structure capable de relever le défi.
younus1L’Académie YouNus propose un ensemble d’activités épanouissantes ouvertes à tous, allant du basket au concours d’échecs en passant par l’équitation, répondant aux besoins et aux aspirations des jeunes.
En 4 ans, l’Académie YouNus s’est forgée une certaine renommé et mobilise d’ores et déjà une centaine d’adhérents répartis principalement dans les deux programmes phares de l’association : « Sport & Réussite Scolaire » et « Sport & Insertion ». Grâce à sa visibilité et son succès, l’Académie contribue quotidiennement aux enjeux nationaux de prévention de la délinquance, de renforcement de la cohésion sociale et du mieux vivre ensemble.

Associer les activités éducatives à la pratique sportive

younus2Les programmes de l’Académie ont la particularité de combiner sport et éducation. La pratique sportive est un outil privilégié de l’Académie pour sa dimension mobilisatrice et éducative. Le sport est un excellent moyen d’intégration et de transmission des valeurs citoyennes.
Parallèlement, l’Académie met l’accent sur les activités éducatives telles que l’aide aux devoirs les soirs en semaine et les weekends, l’initiation au numérique, les jeux d’échecs, le renforcement en orthographe, les concours de mathématiques, etc.
Forte de ses expériences, l’Académie YouNus est parvenue à consolider ses actions et à diversifier son public. younus5Depuis sa création, l’Académie est soutenue par des sportifs de haut niveau : Nicolas Batum (basketteur évoluant en NBA et équipe de France), Boris Diaw (basketteur évoluant en NBA et équipe de France), Jussiê (footballeur Girondins de bordeaux), ainsi que Ben Owona (médecin et ancien basketteur professionnel) et Karima Medjeded (judoka, championne paralympique, Athènes 2004).

Un « polo solidaire » pour financer ses actions sociales

younus4L’association bénéficie également du soutien financier de nombreux partenaires publics tels que la Ville de Bordeaux, le Conseil Départemental, la Préfecture de la Gironde, ainsi que de multiples fondations, donateurs et entreprises privées (Fondation Orange, Fondation Auchan, Fondation Crédit Agricole…).
Le travail de ses équipes de salariés et de bénévoles (étudiants, retraités…), a été récompensé par plusieurs prix comme le Talent des Cités (2013), les Walters du Sport (2013) ou encore le Prix de l’Initiative (2015).
L’année 2016 marque une nouvelle étape dans le développement de l’association. younus3L’Académie YouNus met en œuvre une activité économique de vente de polos « solidaires » afin d’autofinancer ses actions sociales. Le modèle économique est inspiré du « social business » théorisé par Mohammed Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006. Parallèlement, l’association continue de diversifier ses activités et ses publics avec l’ouverture d’une classe de yoga et le lancement du programme « YouNus O’ Féminin » visant à promouvoir la pratique du sport féminin au sein des quartiers prioritaires.

Retrouvez-nous sur academie-younus.com et sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à L’académie YouNus s’engage pour la réussite des jeunes

  1. Ping : Abdoulaye Ndiaye, une détermination farouche – Ça part en News !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *