La Vaillante dans le Doubs est bien plus qu’un cinéma de village

cinepax-logoSa présidente, Marie-Claude Charmoille, nous raconte : « La Vaillante est une association loi 1901, créée le 12 octobre 1920 par l’abbé Moine, curé de l’époque. Le 1er président de l’association fut Mr Mercier Marcel. Cette association est une société d’éducation physique et morale, elle comprend plusieurs sections (sport, musique, théâtre…).

Au début elle comportait 2 sections : tambours-clairons et théâtre ; puis en 1921, une nouvelle section trompettes. En 1930 une nouvelle discipline a vu le jour : section tir afin de préparer les jeunes gens à devenir des hommes robustes et de vaillants soldats en cas de conflit. Le bâtiment qui servait aux représentations théâtrales se trouvait à l’emplacement actuel mais ressemblait à une petite baraque, elle avait été achetée par l’abbé Moine avec ces propres deniers et de ce fait est restée propriété de clergé jusqu’à l’année dernière, où nous avons eu l’opportunité d’acheter le bâtiment.

la vaillante2Celui-ci a été complètement remanié en 1943/44 sous les directives de l’abbé Bouhelier (curé de l’époque) par une foule de bénévoles avec des fonds provenant des kermesses. La section Cinéma a vu le jour en 1959, moment où les droits de projection ont été rachetés au cinéma « l’Impérial » de Valdahon.

A cette période, Six sections sont encore en activité. Elles ont  progressivement disparues jusqu’en 2008. Actuellement, il ne reste plus que la section Cinéma et son président est dès lors responsable de « la Vaillante » et du « Cinépax ». En 2011 est installé le matériel numérique et en 2015, l’association entreprend les travaux d’accessibilités. En 2017, elle achète le bâtiment et procède à la réfection totale du toit. Pour cela, un prêt fut nécessaire. »

Accès au numérique et au monde du handicap

« Un site internet a été créé : http://cinepax.fr/ ainsi qu’une adresse email : cinepax@cinepax.fr afin de consulter le programme du mois et/ou de s’inscrire pour le recevoir automatiquement. Nous réalisons environ 17000 entrées par an, nous accueillons les écoles et collèges des environs pour des séances sur lesquelles ils travaillent en classe.

Chaque année depuis 33 ans, nous proposons un festival de films pendant les vacances de Toussaint. A l’heure actuelle, alors que le bénévolat n’est plus trop à la mode, nous sommes 65 (de 13 à 82 ans) membres à œuvrer pour recevoir le public dans de bonnes conditions. Souvent des familles complètes, grands-parents, parents et enfants font partie de l’association. C’est une belle grande famille ou chacun peut s’épanouir dans le respect de la différence. Cinq moments de convivialité viennent ponctuer l’année pour apporter la cohésion nécessaire à un groupe de cette importance. 

la vaillante3Pour l’année à venir, nous travaillons sur la façon dont nous pourrions mettre en place des séances ouvertes au monde du handicap, afin que chacun puisse trouver sa place, profiter de séances de cinéma sans avoir le souci du jugement des autres, de déranger et de pouvoir passer des bons moments en famille. Nous avons le projet d’investir dans du matériel permettant aux malentendants et malvoyants de profiter également des séances proposées sans soucis et avec un confort supplémentaire. C’est pour cela que l’argent généré par les Tookets issus des programmes du Crédit Agricole de Franche Comté nous serait bien utile. »

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *