La note Rose accompagne les femmes touchées par un cancer du sein

logoLa Note Rose est une association qui se propose d’accompagner les femmes touchées par un cancer du sein et plus largement par un cancer dit « féminin ».
Elle rayonne sur un territoire qui couvre les départements 78 et 27  depuis 2013 et accueille sur ses activités et événements presque une centaine de participantes. Parallèlement l’association compte plus de cent adhérents, valides ou non, mais tous concernés de près ou de loin par le sujet.
Les enjeux de cet accompagnement sont importants car le parcours de soin pour le traitement du cancer du sein est vraiment très lourd à supporter.
chorale-auchan-59d0b804683eeSi 8 femmes sur 10 sont tirées d’affaire au bout de 5 ans, 12000 d’entre elles décèdent chaque année en France, où l’on comptabilise 53 000 cas environ annuellement. La sensibilisation au dépistage fait partie des missions que nous nous sommes données car « l’apprendre tôt est l’apprendre à temps ». Un slogan qui doit faire son chemin pour toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans en France. A propos d’âge moyen de survenue d’un cancer du sein, la structure est contactée par des femmes de plus en plus jeunes. Elles ont autour de 35 ans et sont dévastées par ce qui leur arrive et n’ont pas les clés pour faire face à ce tunnel qui les aspire.

La souffrance liée aux traitements

marche-rose-2017-2-59dafeb3324eeLe dépistage peut permettre d’éviter l’apparition d’un cancer, grâce au repérage et au traitement d’une anomalie qui aurait pu évoluer vers un cancer.
Bien sûr le cancer du sein n’est en général pas douloureux mais ce qui fait souffrir ce sont les traitements : chirurgie plus ou moins lourde avec ou sans mastectomie, chimiothérapie, radiothérapie et hormonothérapie sont les ingrédients d’un traitement de choc classique.
Etre accompagnée durant ce parcours de combattante, c’est la garantie de traverser la tempête de façon moins chaotique en terme de condition physique et morale.
La Note Rose met le cap sur la résolution de différentes problématiques : la disparité de l’information, la perte de l’estime de soi, la fatigue et l’isolement.
Et pour répondre positivement à ces problématiques l’association met en place des activités exclusivement dédiées aux femmes atteintes par cette maladie :

  • lache-de-ballons-camy-56269fedb3c6aUne newsletter mensuelle circule au sein des hôpitaux, sur les réseaux sociaux, auprès d’autres associations partenaires et bien sûr auprès de toute personne, malades ou professionnels souhaitant la recevoir.
  • Des ateliers de socio esthétiques mensuels animés par une professionnelle diplômée offrent un moment de répit, très apprécié par nos adhérentes.

Et pour ne pas laisser sur le bord de la route les patientes qui ne seraient pas encore en capacité de nous rejoindre en ville, nous leur faisons parvenir des kits de soins de support par l’intermédiaire des équipes de l’hôpital de Mantes la Jolie.

Restaurer l’image de soi

lecture-5aa2e87875eab« La restauration de l’image de soi, souvent très malmenée pendant les traitements fait partie intégrante de nos préoccupations. Au point que nous organisons chaque année une exposition photos avec la complicité discrète et bienveillante de notre photographe attitré Malik Chaïb. Rompre l’isolement est également au cœur de nos objectifs car cancer ou pas les malades se plaignent toujours et à juste titre d’un isolement difficilement supportable et qui n’aide pas à la guérison », indique la présidente, Pascale Watrin.
C’est pour cette raison que l’association La Note Rose met en place depuis plusieurs années des cafés rencontres, qui, de l’avis de l’association, font bien plus sens que de simples groupes de parole. Car cette parole se libèrera bien mieux à la faveur d’activité partagée. Les intervenants, tous spécialistes de leur domaine emmènent les participantes dans une demi-journée vers des contrées  apaisantes et réparatrices. Les adhérentes sont sensibilisées aux bienfaits de la digitothérapie, du yoga du rire, de la reconnexion avec la nature, de la nutrition à l’indice calorique bas, de la pratique du sport, des exercices pour la mémoire, de la pensée positive, des astuces beauté, des cures thermale, etc.
lache-de-ballons-camy-56269ff1bf0ed« La problématique de la fatigue, qui s’est invitée dans notre corps de façon durable est traitée radicalement par la reprise de l’activité physique. En effet nous constatons que les douleurs liées à la prise de l’hormonothérapie par exemple régressent à force de pratique régulière et de moyenne intensité ».
Ainsi les adhérentes ont le choix de pratiquer la marche nordique, le Qi gong, la danse indienne Bollywood, le Pilates mais aussi la relaxation pour réapprendre à respirer et détendre les muscles.
Dans ce programme de Ministre, l’art thérapie n’est pas en reste et l’association s’est tournée vers des opérateurs locaux pour dispenser des séances d’art thérapie par les arts plastiques et par la voix.

La médiation culturelle pour « dé-tabouiser »

octobre-rose-by-night-5637cc6fba9b1La sensibilisation au dépistage doit rester notre toile de fond. Pour ce faire, La Note Rose utilise la médiation culturelle pour parler « autrement » du cancer du sein, sans tabou et avec une visée de rayonnement large sur la population. « Notre plus extravagante opération a été l’élévation d’une pyramide de 2000 soutien gorges teints en rose, savamment éclairée dans le centre culturel de notre ville. Nos vernissages d’expositions photos rassemblent toujours un nombre impressionnant de visiteurs. Preuve que nous visons juste dans nos actions de sensibilisation. »
La Campagne Octobre Rose offre à l’association un plateau médiatique et ne manque jamais de l’exploiter le mieux possible chaque année, que ce soit en organisant une Marche Rose géante, des conférences/débats, des concerts de soutien, des flash mob, des enrubannages d’arbres ou même le dressage de murs de seins customisés…
Vous l’aurez compris les missions de l’association La Note Rose sont multiples : les événements grand public et les activités dédiées.
« Nous nous sentons soutenues par un nombre croissant de partenaires, par une population de plus en plus nombreuses à plébisciter nos actions et cela fait chaud au cœur. Nous sommes néanmoins en perpétuelle recherche de financements pour pouvoir pérenniser nos actions et faire des soins de support les alliés indispensables pour un pronostic le meilleur possible. Les valeurs de l’association La Note Rose, que nous souhaitons porter haut sont la solidarité, la bienveillance et le partage », termine la présidente.

Vos Tookets pour aider la Note Rose

Cette année, La Note Rose avait deux gros projets à financer :

  • Elle souhaitait présenter sur son stand à chaque évènement grand public un buste d’auto palpation mammaire pour sensibiliser les femmes à cette pratique. Elle a fait financer cet outil qui dissimule 8 signes qui doivent alerter par un Club Rotary.
  • Elle souhaitait également envoyer en séjour des femmes atteintes d’un cancer du sein et qui n’ont pas encore réussi à reprendre leur vie d’avant. L’asso a obtenu un début de financement pour ce projet grâce à un Lions Club.

Si vous avez obtenu des Tookets issus des programmes du Crédit Agricole de Paris et d’Ile de France, vous pouvez les distribuer à cette association pour l’aider dans sa cause.

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *