Ils apportent du réconfort aux personnes hospitalisées en Franche-Comté

logo150ko« Les amis de l’Hôpital » a été créée en 1953 en Franche-Comté. Il s’agit d’une association non confessionnelle et apolitique animée par un conseil d’administration de 12 membres, qui applique les orientations prises lors de l’assemblée générale. Sa raison d’être consiste essentiellement à apporter un peu de réconfort aux personnes hospitalisées, aux résidents et à leurs accompagnants, par un sourire, une parole d’encouragement lors des visites.
« La plupart du temps, cette présence est accompagnée d’un petit cadeau, d’un goûter, d’animations diverses tels que chants, musique, jeux, lectures, sorties… », précise le président Alain Villalonga. fleurissement aux magnolias 08.06.2017 014« Elle contribue dans la limite de ses moyens à l’achat de biens de confort et, en fonction des disponibilités de ses adhérents, en cohérence aux projets de vie des services des établissements ».
Pour abonder son budget, elle organise annuellement un vide -grenier, un concours de tarot, un concert et participe aux marchés de Noël des villes de Montbéliard et Valentigney.

4 sites hospitaliers visités

sortie vélo adap Brognard 08.2016 004Consciente que l’élan du cœur ne suffit pas, elle est vigilante et participe à toutes formes d’informations et de formations susceptibles de rendre encore plus adaptées ses rencontres avec le public visité. Parmi les sites où intervient l’association, on retrouve celui de P. Engel de Bavilliers (SSR – Neuro-gériatrie), celui de Trévenans (hôpital Nord Franche Comté, pédiatrie, urgences, neuro-gériatrie…), celui du Mittan à Montbéliard (EHPAD de la Maison Joly, Oncologie, hôpital de jour, SSR, et centre psychiatrique…), ainsi que celui de Pont de Roide (EHPAD Les Magnolias).
En 2017, parallèlement à ses activités propres et en coopération avec d’autres structures, l’asso a participé entre autres à un forum de la santé avec les associations partenaires de l’HNFC, IMGP2915à une kermesse en EHPAD, aux « Olympiades des personnes dépendantes », à « Octobre Rose – traitement du cancer » ...

Les Tookets issus des programmes de la Tookets.Coop ainsi que ceux du Crédit Agricole de Franche Comté serviront à financer une » borne musicale Mélo  » aux multiples avantages (elle permet aux résidents de créer du lien social – et du bien-être – autour d’animations musicales en toute simplicité, et dispose de fonctionnalités à visée thérapeutique).

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *