Enseigner l’italien mais aussi d’autres langues vivantes aux enfants

logoTookets : Qu’est-ce que « Andiamo ragazzi » ?

Une association à but non lucratif qui a comme objectif de faire découvrir la langue italienne aux tout-petits en présence de leurs parents, afin d’être accompagnés dans ce nouvel univers linguistique et culturel.
Nous avons choisi la langue italienne car étant basé sur Digne-les-bains, nous nous sommes rendu compte que la communauté italienne est très importante et surtout, nous sommes tout près de l’Italie !

Tookets : Quels sont vos objectifs ?

L’association est toute jeune mais elle a de grandes ambitions ! La première étant tout simplement de faire découvrir une autre langue et une autre culture à l’enfant, ici l’italien, mais aussi lui donner envie de découvrir par la suite d’autres langues tout comme de valoriser sa langue maternelle si elle est autre que la langue française. Nous visons une ouverture mentale à 360 degrés !
La seconde serait petit à petit de créer des événements permettant de réunir l’ensemble de la communauté italienne de Digne et de ses alentours ainsi que tous les italophones lors de manifestations ludiques et autour de la langue italienne.

photos-premier-atelier-italienTookets : Parlez-nous de vos actions ?

Nous avons mis en place des ateliers en italien : un pour les plus petits (de 3 ans à 6 ans) accompagnés d’un adulte (père, mère, tante, mamie, etc.) et le deuxième pour les plus de 6 (jusqu’à la fin du primaire) qui viennent seuls participer à l’atelier animé par une intervenante bilingue ayant vécu  neuf ans à Rome et enseignant depuis plus de douze ans l’italien et le français langue étrangère.

Tookets : Que souhaiteriez-vous faire de vos Tookets, issus des programmes du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur ?

Dans un premier temps, nous souhaiterions acheter du matériel didactique (manuels, feuilles, feutres, etc.) ainsi que des goûters à offrir aux enfants lors des ateliers. Nous aimerions aussi créer des t-shirts à l’effigie de la marionnette qui est le personnage de nos histoires italiennes racontées aux enfants et qui seront utiles lors des ateliers. En effet, les enfants enfilent le t-shirt et rentrent dans le monde féérique des aventures de cette petite marionnette. Enfin, avoir des Tookets de côté nous permettra d’avoir des projets plus importants comme organiser des événements festifs pour rassembler les italophones, italiens, amants des langues vivantes.

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *