Education à l’environnement et à la biodiversité dans le Gers

logoCréée en mars 2000, l’association loi 1901 Gascogne Nature Environnement a diversifié ses actions au cours des années et a su développer son implication locale au service de son territoire. C’est alors tout naturellement qu’au mois de juillet 2004, elle obtient la labellisation « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement ». C’est ainsi que naît la structure telle qu’elle est aujourd’hui : le CPIE Pays Gersois.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAL’association a notamment pour vocation la formation, la sensibilisation et l’éducation en faveur de l’environnement, de la biodiversité ou encore des écosystèmes locaux.
L’une des diverses missions que s’est donné le CPIE Pays Gersois est la transmission des connaissances, nécessaires à la compréhension et à la protection de l’environnement. Ainsi, l’association repose sur les valeurs d’une éducation populaire accessible à tous sans distinction : adultes, jeunes, scolaires… L’objectif des diverses activités de sensibilisation mises en place est de transmettre au plus grand nombre l’importance des enjeux environnementaux et d’aider à devenir des citoyens plus responsables. De fait, la nature est bien entendu au centre des préoccupations du CPIE.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAActuellement, le CPIE Pays Gersois lance le programme de ses ‘‘Rendez-vous Nature octobre – novembre 2015’’. Nous souhaiterions donc présenter sur le blog des Tookets les ateliers pour enfants ainsi que les sorties nature en famille proposés au cours de ce deuxième semestre :

– Ateliers des Petits Curieux (pour les enfants dès 6 ans) :
o   De branche en branche, le mercredi 21 octobre
o   Land’art d’automne, le mercredi 28 octobre

plaquette

la plaquette de présentation complète du programme avec les descriptifs de chaque animation.

– Sorties nature (pour petits et grands) :
o   Des figues de toutes les couleurs, le samedi 10 octobre
o   Balade d’automne, le samedi 24 octobre
o   Troc’jardin, le samedi 21 novembre

Travaillant également sur d’autres projets, nombreux et variés, tels que la réalisation d’inventaires d’espèces protégées ou encore l’animation d’ateliers en milieu scolaire, l’association peut bénéficier des Tookets issus des programmes de la Tookets.Coop mais aussi de ceux émis par le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne.

 

Catégories : Associations
Ce contenu a été publié dans Associations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *