Donner aux jeunes du Pas-De-Calais « un coup de pouce pour grandir »

logoL’association « un coup de pouce pour grandir » existe depuis 2012.

Elle a été créée par des familles, pour des familles. Partie du désir d’aider, elle est maintenant reconnue d’intérêt général, soutenue par la DDCS et la CAF.

L’association regroupe une cinquantaine de bénévoles et a 200 adhérents annuels. Notre devise, empruntée à l’Abbé Pierre : « C’est quand chacun de nous attend que l’autre commence qu’il ne se passe rien ».

art5C’est pour cela que les bénévoles partent des besoins recensés pour proposer des actions aux familles. Nous travaillons sur le retour au travail, aidons à la réinsertion (5 services civiques chaque semestre), mais également avec le département aidons à la mobilité des jeunes avec une dotation du jeune pour son permis de conduire en échange de bénévolat… Des actions qui touchent surtout les familles, monoparentales ou non : massage maman/bébé, ou jeune enfant, Yoga ou musique en famille, écocitoyenneté, recyclage (objets réalisés en palettes), rencontres intergénérationnelles.

A l’écoute à tous les niveaux

art3Parfois, il s’agit juste d’un coup de pouce, une aide à l’orientation de certaines personnes vers des structures établies (harcèlement…), ou d’une mise à disposition de notre local Snoezelen pour les petits autistes accompagnés de leur famille, une après-midi pour les mamans qui peuvent bénéficier de coiffure ou de massages.

Parfois il s’agit d’aider un jeune qui souhaite mettre en place une action qui lui tient à cœur, mais qui ne sait pas par où commencer (repas pour nos SDF, maraudes). Nous recevons des dons en nature (livres, matériel de puériculture…) que nous mettons à disposition des plus démunis.

art1Nous sommes à l’écoute des individus et essayons de répondre aux besoins découverts : présence d’un intervenant de la langue des signes, d’une sophrologue, d’un professeur de yoga de façon ponctuelle… Par ailleurs, nous proposons des voyages familiaux (les cerfs-volants de Berck, les jardins mosaïc, Nausicaa…), ainsi que des journées festives auxquelles toute la population est conviée.

Vous pouvez vous aussi donner un petit coup de pouce à cette association en lui distribuant vos Tookets issus des programmes du Crédit Agricole Nord de France !

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *