Des Tookets pour que l’US Yèvres section Futsal aille jouer à Barcelone !

logo2L’US Yèvres (Eure-et-Loir) comporte 10 sections sportives dont une section Futsal, dont Stanislas Deniau est le responsable : « Le Futsal est un proche parent du football originaire de l’Uruguay et datant des années 30. Il se joue à deux équipes de 5 joueurs. Les règles sont  les mêmes que pour le foot sur herbe, sauf que le ballon est plus petit, avec moins de rebonds au sol et surtout, que les tacles sont interdits. » Et pour cause : il se joue en gymnase ou en extérieur sur terrain avec un revêtement spécifique. Du coup, au Futsal, chaque joueur peut exprimer sa technique avec moins de risques physiques. 29366061_901435240038267_1046414384523392606_n« Cela dit, ceux qui viennent du Foot sur herbe ont généralement besoin d’une période d’adaptation car c’est un sport très ‘’cardio’’. On joue deux fois vingt minutes qui sont exténuantes. On n’a pas le temps de marcher, croyez-moi !»
Pour la petite histoire, le club s’enorgueillit de la visite, il y a deux ans, de Benjamin Nivet, actuellement joueur à Troyes qui a grandi sur la commune de Yèvres et qui est venu jouer pour le plaisir.

Bientôt un complexe sportif avec un terrain dédié

matchLa section Futsal de Yèvres a été créée il y a 4 saisons et comporte actuellement 25 licenciés adultes. « Nous n’avons pas actuellement de créneau pour pouvoir mettre le terrain à la disposition d’une section enfants pour le moment », explique Stanislas. « Et puis nous ne souhaitons pas faire de la concurrence au club de Football classique à proximité de notre ville, surtout alors que la France est de nouveau championne du monde !»
Rappelons que la commune de Yèvres  est récompensée par les Lauriers d’or, ce qui fait qu’elle est prioritaire sur les demandes de subventions. « Notre maire nous soutient et nous allons bientôt avoir un complexe sportif avec un terrain de Futsal en extérieur, ce qui nous permettra de jongler avec le gymnase actuel (qui n’est pas aux dimensions officielles de notre sport). » Avec ce terrain, la section va pouvoir s’entraîner pour participer à des championnats de Futsal, mais ce ne sera pas pour avant au moins deux saisons, le temps de se roder sur le nouveau matériel.

Objectif : Barcelone 2019 !

match2Mais bien avant cela, la section Futsal de Yèvres a comme objectif de partir à Barcelone en mai 2019 afin de participer à un grand tournoi européen de la discipline. « Enfin ce n’est pas tout à fait dans les conditions habituelles : nous jouerons sur gazon et par équipes de 7. Mais au club, nous aimons bien le challenge et au final, le but c’est de jouer au foot ! » Deux groupes (avec les remplaçants) seront constitués : un groupe loisir et un autre pour la compétition. Stanislas a calculé que le coût pour chacun des 25 joueurs de la section (inscription au tournoi, hébergement et nourriture – transport non-inclus) serait de 195€. Auxquels il faudra rajouter le prix du voyage en bus ou en avion pour un total prévisionnel d’environ 7000€.
C’est essentiellement à cela que serviront les Tookets issus des programmes du Crédit Agricole Val de France que vous lui distribuerez cette année !

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *