Des Tookets pour la biodiversité dans le Nord

logoL’association calaisienne « Pocheco Canopée Reforestation » nous a transmis ce communiqué. Vous pouvez lui faire bénéficier de vos Tookets issus des programmes de la Tookets.Coop.

Pocheco Canopée Reforestation est une association créée il y a cinq ans pour reboiser le Nord Pas de Calais. Nous récoltons des fonds pour mettre en place des plantations d’arbres, là où il y en a le plus besoin. Nous avons plantés 25 000 arbres depuis le début de notre action.

Nous sommes partis d’un constat alarmant : la région Nord-Pas de Calais est la région de France la moins boisée !  L’empreinte humaine due à son passé industriel ou à l’étalement du périurbain a fortement affecté l’environnement, mettant la biodiversité en danger. Il est nécessaire d’inverser les tendances actuelles. Ainsi notre motivation est de créer plus de biodiversité dans cette région très urbanisée.

pocheco1Nous organisons donc des plantations participatives avec des citoyens, des écoles, des communes, des entreprises et des bénévoles. Ces arbres sont plantés pour réaliser des vergers collectifs, des cœurs de nature, des haies champêtres ou des haies bocagères.

En parallèle nous animons des ateliers de sensibilisation à l’environnement tous publics, et des réunions pour impliquer les citoyens de la ville. Cette démarche d’éducation éco citoyenne est une part essentielle de nos projets, car elle sensibilise les habitants aux enjeux écologiques et les incite à une cohésion fondée sur le lien à leur environnement.

Ainsi, les familles prennent soin des plantations réalisées, elles s’impliquent concrètement dans cette démarche de protection de la biodiversité.

Nous travaillons aussi avec les entreprises, dans le cadre de leur RSE ou dans leur démarche de compensation carbone, en reboisant leurs surfaces non utilisées. Ces plantations se font souvent avec les employés et leurs familles, et sont à la charge de l’entreprise.

Dans un contexte de manque d’implication écologique des citoyens et de déforestation de la région, notre association allie donc action et sensibilisation pour favoriser le reboisement et la biodiversité.

Durant la saison 2013-2014 nous avons planté près de 9000 arbres et arbustes avec plus de 830 bénévoles.

pocheco2Nous avons mis en place beaucoup de nouveaux projets pour la prochaine saison de plantation (de novembre à février). En effet, il y a un réel besoin de reboiser d’anciennes friches industrielles ou des bords de champs ou de routes pour absorber la pollution émise. Il y a aussi une nécessité d’éduquer les enfants à l’importance de la nature et des arbres pour l’homme, à l’heure du numérique et du virtuel. Des agriculteurs et des collectivités nous sollicitent de plus en plus pour les aider. Cependant les financements sont de plus en plus durs à trouver.

Pour cela, nous avons besoin de vous.

Parce que vous vous sentez liés à la nature, parce que vous comprenez  l’importance de la biodiversité et que vous voulez soutenir notre travail, sachez que vos Tookets sont des graines qui peuvent devenir des arbres, des vergers, ou même des forêts…

Catégories : Associations
Ce contenu a été publié dans Associations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Des Tookets pour la biodiversité dans le Nord

  1. Bonjour,
    merci de la rapidité à laquelle vous avez diffuser notre article. Je souhaitais juste faire une petite précision : nous ne sommes pas de Calais, mais basé à Forest sur Marque à coté de Lille.

    Pour plus d’information sur notre association, n’hésitez pas à aller voir notre site internet : http://www.pochecocanopeereforestation.org ou à me contacter au 03 20 61 30 65.
    Chaleureusement,
    Marlène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *