Des nouvelles du FabLab (L’atelier made in iKi) de Commenailles !

IMG_20171016_211105Chez Tookets, nous gardons toujours contact avec les associations dont nous avons déjà parlé ici. Aujourd’hui, c’est Jean-Philippe Clerc, président du FabLab (l’atelier made in iKi) de Commenailles, dans le Jura, qui nous a envoyé des nouvelles de sa structure :

 » Cette année 2017, beaucoup d’événements positifs ! Le jeune volontaire en service civique depuis avril a quitté le fablab car il a trouvé un travail en CDI, l’association a joué un rôle dans son insertion professionnelle.

IMG_20171007_155410Nous avons également travaillé plusieurs mois avec le LDA39 (Laboratoire d’analyse départemental) pour fabriquer un nouveau type d’entonnoir et creuset (modélisés et imprimés en 3D) aux dimensions et formes idéales pour une meilleure détection des parasites des ruminants, car la recherche des parasites pulmonaires des ruminants d’élevage (bovins, ovins, caprins…) était jusqu’alors réalisée avec du matériel usuel de laboratoire et une instrumentation non adaptée à cet examen spécifique.

Ce dernier trimestre 2017, nous avons mis en place un programme de formation pour nos bénévoles actifs (soutien FDVA – Fonds de Développement de la Vie Associative), et nous utiliserons une partie des Tookets pour payer le reste à charge de ces formations professionnelles permettant de valoriser nos bénévoles avec un bénéfice pour nos adhérents car montée en compétence des bénévoles, qui pourront mieux conseiller les membres de l’association dans leurs projets personnels comme professionnels…

IMG_20171028_153019Ces formations (impression 3D, prototypage électronique…) impliquent d’autres fablabs de la région (Orgelet, Lons-Le-Saunier, Biarne, Savigny Les Beaune, Champagnole) qui ont envoyés leurs bénévoles se former à Commenailles, et nous souhaitons à l’avenir monter des projets avec plusieurs structures.

Nous avons collecté à ce jour 40 000 Tookets (issus des programmes du Crédit Agricole de Franche Comté et de la Tookets.Coop) et il est donc possible d’atteindre la barre des 50 000 avec le soutien de tous et toutes ! « 

Vous aussi vous souhaitez communiquer au sujet des activités de votre association? Contactez-nous !

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *