Découvrir et partager le plaisir de l’eau à Lormont

logoTookets : Qu’est-ce que JOIE DE L’EAU
Agnès LOTH (trésorière) : « Joie de l’eau » est une association loi 1901 créée en 1991 qui a pour objectif de faire découvrir et partager le plaisir de l’eau. Les séances « petits baigneurs de la rive droite » crées en 1984, se déroulent à la piscine municipale de Lormont, dans un bassin de 25 m couvert et une eau chauffée à 32°C.

2Elle propose deux types d’activités :
– La préparation en piscine à l’accouchement :
Les cours de « Préparation en piscine à l’accouchement » sont encadrés par une sage-femme et accessibles aux femmes à partir de 4 mois pleins de grossesse (cela correspond au début du 5ième mois). Ils ont pour but d’approfondir le vécu de la grossesse et de l’accouchement, et viennent en complément de la préparation habituelle à l’accouchement.
Ces séances, pendant lesquelles la piscine leur est réservée, permettent d’acquérir un entrainement physique et respiratoire, ainsi qu’un bien être profitable aux femmes et aux bébés, qu’elles sachent nager ou pas. Respiration, Relaxation, Travail du périnée,  Entrainement à la poussée, mais aussi exercices visant à améliorer le Retour veineux et à Soulager le dos, sont proposés.

1– Les Bébés Baigneurs (enfants de 4 mois à 4 ans) et le Jardin Aquatique (enfants de 4 à 6 ans).
Pour cette activité, l’association accueille les enfants de 4 mois (après vaccination) à 6 ans, en dehors des vacances scolaires.
C’est un moment de plaisir et de découverte en interaction avec l’eau, en famille. Une équipe pluridisciplinaire est présente dans l’eau : psychomotricienne, éducatrice de jeunes enfants, et maîtres nageurs. L’éveil sensoriel et moteur, l’aisance et l’autonomie aquatique sont stimulés au rythme du bébé et en fonction de ses désirs. Le jeu est la pierre angulaire des situations proposées aux enfants permettant notamment d’acquérir sans lassitude des compétences pour se mouvoir dans l’eau et obtenir des gestes plus précis une fois dans le groupe des 4-6 ans.
Dans ce groupe des 4-6 ans, les enfants sont sans leur parents avec l’équipe pluridisciplinaire. Les activités ludiques proposées permettent de mettre en confiance les enfants et les préparer un futur apprentissage des nages codifiées.

Tookets : Qu’est-ce qui a motivé la création de votre association?

Agnès LOTH : C’est une pédiatre et la sage-femme qui sont à l’origine de la création de l’association. Afin de proposer une activité qui n’existait pas en rapport avec l’eau sur la Rive droite. Encore aujourd’hui, nous sommes la seule association à proposer ces séances ludiques et adaptées aux enfants du plus jeune âge sur la rive droite.

Tookets : Quelles sont vos actions concrètes?

Sans-titre-1Agnès LOTH : De septembre à juin et hors vacances scolaires des séances hebdomadaires sont proposées.
Les séances de préparation à l’accouchement se déroulent les lundi  de 12h30 à 13h30 à la piscine de Lormont.
Il existe 4 séances pour les Bébés Baigneurs :
– les lundis de 11h45 à 12h30 (enfants de 4 mois à 6 ans)
– les samedis :
* 4 mois – 2 ans : de 9h30 à 10h15
* 2-4 ans : 10h15 à 11h
* 4-6 ans : 11h à 11h45

Tookets : Quels sont vos projets pour les années à venir? 

Agnès LOTH : La première des priorités est de faire vivre notre association et de conserver l’enthousiasme au sein de notre équipe pluridisciplinaire. Nous souhaiterions encourager les échanges de savoir entre nos différents intervenants, les uns spécialistes de la petite enfance et les autres du milieu aquatique. Ces échanges peuvent se faire via des formations, des concertations…
Nous aimerions également proposer des sorties à nos adhérents, pour nous retrouver en dehors du contexte de la piscine.

Tookets : Qu’allez-vous faire de vos Tookets (issus des programmes de la Tookets.Coop et du Crédit Agricole d’Aquitaine)?

3Agnès LOTH : Nous souhaiterions investir dans des hauts parleurs subaquatiques pour diffuser de la musique ou des d’autres sons, aussi bien pour la relaxation des femmes enceintes que pour le jeu des touts-petits. De même, le renouvellement de l’activité passe par le remplacement du matériel usagé (matelas à langer, frites, ballons…) mais aussi par l’investissement dans de nouvelle structure de jeu (Tobaggan, tapis, structure sous-marine…).

Catégories : Associations
Ce contenu a été publié dans Associations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *