Créer et s’épanouir à travers la peinture sur porcelaine…

kaolin-logoRégie par la loi 1901, notre association a été créée le 20 juillet 2015 pour nous permettre de continuer notre activité de peinture sur porcelaine.
Pourquoi l’avons-nous nommée KAOLIN ÉMOI ? Tout simplement parce que les pièces en porcelaine que nous peignons sont fabriquées à partir de Kaolin de Limoges (d’une rare et agréable blancheur) auquel sont rajoutés du quartz et du feldspath.
Ce sont les Chinois (Dynastie des Tang – VII / IX siècle) qui mettent au point cette fabrication que nous ne découvrirons que bien plus tard grâce aux grands voyageurs.

kaolin1L’activité « peinture sur porcelaine » existait au sein de l’Escale gérée par la Mairie de Lescar. Celle-ci a décidé de ne plus la financer et nous avons donc formé une association afin de continuer notre passion.
Nous sommes toujours hébergés par la Mairie dans une salle du C.A.R. (Centre d’Animation et Rencontre) dotée d’un four de cuisson.
L’activité de peinture sur porcelaine se pratique les lundis après-midi et jeudis matin (2 groupes). Elle est animée par une bénévole. La cotisation est trimestrielle et il n’y a pas de cours pendant les vacances scolaires.

kaolin4Le four est la pièce la plus importante car elle est indispensable à la cuisson élevée de notre peinture. Le petit matériel est mis en commun pour tous les adhérents (pinceaux, spatules, pigments, essences, livres, etc…).
Ce matériel et l’entretien du four représentent un coût pour notre association. Nous nous efforçons donc d’être présentes sur certains marchés (Noël, Art en ballade) afin de récolter des fonds, et c’est aussi la raison de notre inscription dans les programmes Tookets du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

kaolin3Une exposition de nos oeuvres est organisée tous les 2 ans (ex : Médiathèque de Lescar le 29 janvier 2018 pour 15 jours). Notre but est de nous faire connaître par les Lescariens et les communes voisines afin d’augmenter notre effectif qui est actuellement de 15 adhérents.

 

Catégories : Associations
Cette entrée a été publiée dans Associations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *