Ils veulent rendre ses arbres au Nord-Pas-de-Calais

Assoc-Planteurs-2L’association des planteurs volontaires du Nord-Pas-de-Calais est née en octobre 2013. Son but : reboiser le Nord-Pas-de-Calais. « La couverture boisée de notre région est de 9%, alors que la moyenne nationale est de 30%, ce qui fait de nous la région la moins boisée de France ! », témoigne M. Luisin. Pour y remédier, la structure, aidée de ses 1000 bénévoles replante environ 20 000 arbres par an. « Concrètement, nous montons des projets participatifs avec des écoles, des maisons de retraite, des collectivités publiques, des associations et des entreprises. Nous intervenons sur des terrains publics ou agricole mais jamais chez des particuliers ». Cela va de l’agroforesterie au renforcement de corridor écologique, en passant par la création de vergers ouverts en milieu urbain, etc.

Etre et faire ensemble, autour de l’arbre

« Nous travaillons en plantes locales issues de pépinières locales et nous sommes à même de pouvoir tout réaliser, en fonction des demandes et des spécificités du territoire. Actuellement, par exemple, nous avons un chantier de haies anti-érosion à prés de Boulogne-sur-Mer, un dispositif permettant de faciliter l’infiltration de l’eau et éviter les crues », reprend Monsieur Luisin, qui tient à souligner la dimension sociale des actions de l’association : « nous essayons de croiser les publics, personnes handicapées, lycéens, détenus… autour de l’arbre, qui devient alors un moyen d’être et de faire ensemble. »

A la COP21 en tant qu’initiative remarquable et innovante

AADE_CH_201411_1-(2)Les planteurs volontaires du Nord-Pas-de-Calais sont invités au village des initiatives citoyennes au Bourget, près de Paris, pendant la COP21, en tant qu’acteur d’une activité remarquable et innovante.
Les Tookets que vous voudrez bien lui distribuer, et qui proviennent des programmes de la Tookets.Coop serviront toujours à des « projets de replantation coup de cœur ». « Nous avons entre 20 et 30 000€ de végétaux à acheter chaque année et nous avons actuellement 2 salariés et même bientôt 3, puisque nous avons le vent en poupe ! »

Catégories : #COP21, Associations
Ce contenu a été publié dans #COP21, Associations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *